Fonte/Lafay: le grand malentendu?

C’est lorsque j’ai crée ce blog, fin 2010, que j’ai commencé à fréquenter régulièrement les forums dédiés à la musculation. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le premier sur lequel je me suis inscrit n’était pas celui du site Musculaction, mais celui de Superphysique. J’arrive, je me présente, pratiquant amateur, un petit peu de fonte quand j’étais étudiant, et méthode Lafay depuis. Et là, le drame: quelques messages de bienvenue, certes, mais surtout plein de gros cons qui me tombent dessus à bras raccourcis. Je me demande ce que j’ai bien pu faire pour provoquer une telle ire, je cherche, je farfouille. Et je comprends assez vite: la méthode Lafay, à cette époque, sur la plupart des sites/forums dédiés à la musculation « classique », ça dérange et c’est tabou. Je découvre même que certains forums ont poussé le vice jusqu’à censurer le mot « Lafay », qui y est automatiquement supprimé ou bien remplacé par un autre mot (cerise notamment: si un jour vous tomber sur un vieux post qui parle de la « méthode cerise », vous saurez de quoi il retourne). Je finis par arriver sur Musculaction, qui a l’air nettement plus ouvert sur le sujet, et c’est sur celui-ci que je suis présent depuis 5 années maintenant (en tant que moniteur nutrition sur le forum, et rédacteur occasionnel sur le site principal).

Néanmoins,  les réactions se sont bien assagies globalement, et la plupart des gros sites/forums dédiés à la musculation se sont ouverts, sinon à la méthode Lafay, au moins à des méthodes ou des entraînements autres que la fonte pure et dure: poids de corps, crossfit etc. D’où venait le problème, et comment s’est effectuée cette transition, plus de 10 ans après la sortie de la méthode, c’est ce que je vais tenter d’expliquer. Thèse, anti-thèse, synthèse: c’est parti!

null

Pourquoi tant de haine?

Dès l’apparition de la méthode Lafay en 2004, on a pu lire beaucoup de critiques parfois virulentes, souvent gratuites. Et pour cause: un type inconnu du monde de la musculation débarque un beau jour avec un bouquin et la promesse de vous muscler chez vous, sans matériel particulier, sans coach, sans abonnement dans une salle… Forcément, ça a fait couiner du côté des propriétaire de salles de musculation traditionnelle, qui ont vu arriver cet ovni, et l’ont surtout vu vendre ses livres par palettes, au point de devenir rapidement le N°1 des ventes de livres de sport! D’où certaines réactions virulentes…

Outre cette raison plutôt mercantile, il y a un autre détail à prendre en considération: on est en 2004.  Tout ce qui est street workout, callisthenics etc. (et les milliers de video qui vont avec sur le net), ça n’existe pas encore (pas en France en tout cas). La musculation au poids de corps, au mieux ça fait doucement rigoler, en tout cas pour ce qui est de la prise de masse/volume musculaire. D’où ces réactions au mieux sceptiques venant du monde de la fonte, et ce côté « musculation pour ado » qui est souvent avancé par les détracteurs de la méthode.

Troisième raison selon moi: la personnalité d’Olivier Lafay. D’une part son aspect « philosophe » peut être assez clivant. J’avoue moi-même n’être jamais rentré dans cet aspect de la méthode, même si je suis conscient qu’il existe: ça ne m’intéresse pas, et je n’en ai jamais eu besoin pour progresser et obtenir de très bons résultats (en gros, j’en suis resté au livre vert pour ceux qui connaissent). Cela lui vaut encore régulièrement de se faire traiter de gourou par certains énergumènes. Et d’autre part, son côté extrêmement procédurier. Bien sûr, cela a sans doute pour origine les attaques et les critiques de pure mauvaise foi qu’a subi la méthode lors de sa publication et qui a amené son auteur à se défendre. Mais je pense qu’aujourd’hui, alors que la méthode a fait la preuve de son efficacité et est maintenant solidement ancrée dans le monde du fitness et de la musculation, Olivier n’a sans doute plus besoin d’être aussi radical dans ses réponses aux quelques piques ou attaques qui subsistent encore ici et là. Ajoutés à cela quelques dérapages lors d’échanges enflammés sur les réseaux sociaux, et on sans doute l’aspect qui selon moi dessert le plus  la méthode et donne du grain à moudre aux quelques fervents opposants et autres trolls qui traînent encore sur Youtube ou Facebook.

Enfin, dernière raison intrinsèque à la méthode: sa philosophie, basée sur un rejet total du « no pain, no gain » (pilier de la musculation traditionnelle) et la recherche de l’efficience. Du coup, côté Lafay, on ironise sur ces gros bœufs de fonteux qui « poussent à en crevay » (pour paraphraser un youtubeur belge bien connu pour ne jamais manquer une occasion de se moquer de la Méthode) et se bousillent tendons et articulations. Et côté fonteux, on se moque de ces baltringues qui recherchent la douceur dans un monde de brutes, car, oui, la fonte est un monte de brutes: no pain/no gain, force et honneur, this is Spartaaa etc., bref, la fonte, c’est pour les hommes, les vrais! Dans les deux cas, cette opposition de point de vue est également fortement pourvoyeuse de dérapages et de prises de bec en tout genre sur les réseaux sociaux, pas besoin de vous faire un dessin.

Mais tout cela est-il bien pertinent?

Sauf que si on fait l’effort de réfléchir un peu, on réalise que tout cela tient plus de la posture qu’autre chose. Côté Lafay, il ne faut pas faire l’amalgame entre douceur et absence d’efforts: personnellement, à chaque fois que je fais une séance, j’en chie, je transpire, j’ai mal. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu beaucoup plus souffert lorsque je poussais des charges dans ma petite salle à Chasseneuil-du-Poitou, et j’étais sûrement moins essoufflé. Ça marche dans les deux sens: on présente souvent l’adepte du « no pain, no gain » comme un rustre dont le seul but est de pousser le plus fort possible, sans s’échauffer, sans s’étirer, prêt à tout, même à se blesser pour faire du muscle. C’est peut-être vrai pour certains pratiquants, notamment les débutant (par méconnaissance autant que par excès de zèle), mais certainement pas ceux qui veulent durer. Prenez un Fitnessmith (sans doute l’un des meilleurs podcasteurs pour ce qui est de la muscu fonte d’après moi), il n’est pas vraiment dans cette optique: oui, il pousse pour aller chercher la dernière rep, la plus difficile. Mais on n’est jamais dans le bourrinage pur et dur. Même un Jean-Onche, qui braille dans ses video annihilation: regardez les donc un peu mieux, et vous verrez qu’il insiste énormément sur les échauffements, les bonnes postures et les bons mouvements pour éviter les blessures. Bref, pour moi, le no pain/no gain, c’est surtout une posture, une image qu’on se donne, parce que c’est valorisant, parce que ça fait viril etc.

Sur la personnalité d’Olivier Lafay, il est vrai qu’elle a été sujette à de nombreuses controverses. Mais comment pourrait-il en être autrement, à l’époque des réseaux sociaux, où il est si facile de raconter/transmettre/amplifier/déformer n’importe quoi, et de sur-réagir à une provocation? On trouve des trolls partout, pro comme anti-Lafay. Mais en vérité, ces gens sont très minoritaires, ont bien souvent un niveau assez faible quelle que soit leur pratique (et oui, troller, ça demande du temps…), et c’est surtout la frustration née de leur incompétence qui s’exprime. Aux pratiquants les plus expérimentés de faire preuve d’un peu plus de hauteur.

Sur l’aspect « musculation au poids de corps » qui pouvait faire sourire il y a une dizaine d’années, comme je le disais plus haut, de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Alors que la musculation au poids de corps était vue comme une pratique un peu désuète et pas vraiment efficace (à tort selon moi, ce type d’exercices faisant depuis longtemps partie de l’entraînement des militaires ou des pratiquants d’arts martiaux), le street workout et les entraînements de type calisthenics sont passés par là. Le regard porté sur ce type d’exercices a bien évolué ces dernières années, au point que d’autres auteurs/coachs reconnus ont suivi le mouvement et proposent leur propre version. On peut penser à Christophe Carrio avec son Carrio Training System ou à Emmanuel Akermann avec la traduction française du livre de Paul Wade sur l’entraînement d’un détenu (« Convict Conditionning » en VO). De là à dire qu’Olivier Lafay a été l’inspirateur du street workout moderne, il y a un pas que je ne franchirai pas. Néanmoins, il est certain que sa méthode a largement servi à crédibiliser et démocratiser la pratique de la musculation au poids de corps.

Enfin, les réactions des défenseurs d’une musculation plus traditionnelle, inquiets de voir une pratique nouvelle arriver et leur faire perdre des pratiquants… Réaction compréhensible (il y a plus moins la même dans un autre domaine, entre la Fédération Française de Judo et le MMA), ma foi, chacun défend son beurre. Sauf que la méthode Lafay, quand elle est sortie, ne s’adressait certainement pas à des pratiquants chevronnés, habitués des salles. Mais plutôt à des individus lambda, qui n’avaient jamais poussé une barre de leur vie et qui étaient désireux d’améliorer leur condition physique. La méthode Lafay est arrivée sur un marché qui n’existait pas, et c’est le marché tout entier des livres dédiés à la musculation qui en a profité (y compris les Delavier et autres). Au final, en permettant à des hommes et femmes lambda de mettre un premier pied dans l’univers de la musculation, Olivier Lafay a sûrement amené bien plus de gens dans les salles de musculation traditionnelles qu’il n’en a enlevés.

Vers la fin de la guéguerre?

Je vais conclure en faisant (à nouveau) un parallèle avec l’univers des arts martiaux. Car finalement, le principal mérite d’Olivier Lafay, c’est d’avoir été le premier à lancer une méthode simple, complète et structurée, qui puisse représenter une vraie alternative aux charges et aux haltères dans le domaine de la préparation physique. Et lorsque sa méthode a débarqué en 2004, quoiqu’on en dise, elle a bouleversé le monde de la musculation, un peu comme le jiu-jitsu brésilien a bouleversé le monde du combat libre en montrant que des gabarits plus petits et plus légers pouvaient l’emporter sur des gabarits plus imposants. Mais tout comme le JJB n’a pas pris toute la place et a contribué à faire évoluer l’univers du MMA, la méthode Lafay n’a certainement pas « vampirisé » le monde de la musculation. Au contraire, elle l’a enrichi et a sans doute contribué à le faire sortir d’un carcan « charge/fonte » qui semblait immuable.

En ce qui me concerne, j’ai commencé par de la fonte, j’y retournerai peut-être un jour (d’ailleurs, j’ai commencé à intégrer des charges dans mes séances Lafay, avant tout parce que j’avais envie de changer et que j’en avais marre des séries trop longues), mais dans tous les cas, je ne regrette absolument pas de pratiquer la méthode depuis près de 10 ans maintenant. Elle m’a permis de conserver la masse musculaire que j’avais acquise en faisant de la fonte (et sans doute de l’augmenter sur certains groupes musculaires), tout en étant adaptée à mes contraintes personnelles (travail, vie de famille, pratique du Krav-maga…).

Cet article, publié dans Musculation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Fonte/Lafay: le grand malentendu?

  1. LDNMPAT dit :

    Le problème de méthode Lafay est Olivier LAFAY lui même !
    Effectivement, tout se passe bien si on loue sans retenue ses louanges et si les gens se glissent sans condition.
    En revanche, là ou j’estime qu’il a pris la tangente c’est en imposant une méthodologie de la pensée parallèle, il s’érige en maître à penser, de psychologies diverses et variées prises dans les livres.
    Or non seulement cela est dangereux mais d’une prétention sans commune mesure.
    Là ou beaucoup racontent leurs traumatismes et j’en passe, lui intervient comme une espèce de « père le savoir », jouant à l’apprenti sorcier, à aucun moment il n’invite les gens à consulter un professionnel mais dispense son savoir en citant des livres, des auteurs #WTF
    Je m’en tiens au livre, à la méthode qui vaut bien celle de DELAVIER au final, cela reste le même principe en revanche les épanchements sur les RS d’adeptes et leur « Maître », sont inutiles et pour s’occuper de soi, pas besoin de s’étaler et d’abonder dans la philosophie sévèrement ampoulée de son créateur quand aux prétextes périphériques qui ne sont plus perçus comme informatifs mais devenant parole d’évangile par les adeptes et là est l’erreur grave du personnage.
    Effectivement, il se veut sous des abords à prôner « la douceur » une personne intolérante, cassante qui ne supporte pas qu’on s’oppose à lui, au final, il a pris la grosse tête sans doute la raison pour laquelle, il se cache si mystérieusement.
    Pour conclure, non La Douceur Ne Mène Pas à Tout.

    • Bastoun dit :

      Plutôt d’accord avec toi dans le fond: comme je l’ai écrit dans l’article, je ne suis jamais rentré dans le trip phylosophico-mystique de la méthode. Et je pense en effet qu’elle aurait gagné à ne rester que ce qu’elle est censé être: une méthode de musculation.
      De toutes façons, j’ai envie de dire qu’en muscu comme ailleurs, il faut varier les sources: j’ai des bouquins de Lafay, Delavier, Venesson, je fais mes tractions avec des charges et mes pompes avec des élastiques… Bref, y a pas qu’une voie, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux, par rapport à ses objectifs et son mode de vie.

      • LDNMPAT dit :

        On en revient à son trip gourou qui a pris le melon.
        Idem, pratique de la méthode qui à terme sera laissée de côté pour explorer d’autres voies pour le plaisir d’évoluer sans me sentir appartenir à un mouvement egocentrée plutôt intolérant au final.
        Le plus triste est que ses 30 ans de pseudo connaissance de l’humain, sont tirés de livres, aucune compétence ce qui est dangereux quand on voit le degré de confidences de certain(e) adeptes qui l’apprehendent comme un psy….la je dis qu’il y a danger à ce formatage extra sportif.
        Tous ces gens pensent beaucoup leurs vies et s’en remette à un inconnu.
        Au final, vivre le sport p,alisier et surtout pas prise de tête 😁💪🏻

    • LEMEE dit :

      Tout à fait d’accord et c’est bien dommage que cette paranoia rencontre un tel écho auprès des pratiquants. J’avais l’impression il y a quelques années que ces derniers étaient plutôt des ados influençables mais je m’inquiète aujourd’hui de voir des personnes plus matures adhérer à cet état d’esprit obtu. C’est extrêmement dommage car la méthode est excellent pour l’aspect sportif.

  2. lafayendecu dit :

    Hello, je partage tout à fait, et je viens de me refaire l’historique des échanges sur le forum All musculation de 2006 à 2011, et je trouve même que l’agressivité n’est pas du tout du côté qu’on le pense ! Bref, ça m’apprendra à croire des personnes rapportant des propos, et je vérifierai encore plus quand je n’ai pas été témoin moi-même. La méthode est une excellente méthode de musculation, son auteur invitait à pratiquer d’autres sports avant 2011/2012 sur les forums, voire à se l’approprier en la personnalisant à la fin du premier livre, ou faire aussi de la fonte, et désormais, on a l’impression que tout écart ou tout autre pratique sportive est néfaste ou forcément NPNG.

    D’ailleurs, si l’auteur est un expert en santé et bien être, a bien pris conscience de ses conditionnements, et sait gérer impact relationnel, pourquoi a-t-il été malade ? Cela me paraît contradictoire : si l’on connait bien le fonctionnement du corps, l’importance du relationnel, alors on ne devrait pas tomber malade à cause détracteurs, ou alors, c’est qu’on est soi-même en inhibition de l’action (pour un expert de cela, ça tombe mal…)

    • Bastoun dit :

      Hey Karma, bienvenue ici^^ (je suppose que c’est toi vu l’adresse mail).
      Par curiosité, comment t’as atterri sur cet article?

      • lafayendecu dit :

        Quand tu voir citer Laborit qui dit de fuir TOUTES les hiérarchies puis que tu lis que les hiérarchies, c’est finalement bien ou pas si mal, ou une étape nécessaire, que finalement, c’est pas mauvais d’être ou se sentir supérieur, tu te retrouves face à une contradiction, et tu creuses pour avoir les éléments en main : n’était ce que de la rhétorique brillante pour attirer le chaland peu scientifique ?

        J’ai désormais compris et viens de lire ce qui définit une pseudo science, je t’invite à le faire, tu trouveras des similitudes.

        Néanmoins, je continue à m’intéresser à des scientifiques qui peuvent parfois aussi être philosophes (ceux qui ne sont que philosophes ou ne connaissent que les sciences humaines, j’ai du mal à leur accorder une quelconque légitimité, quand tu dois démontrer le théorème de Bolzano Weiestrass pour les suites complexes, tu vois bien le caractère scientifique , mais quand tu ne sais pas le faire, tu ne peux faire que de la prose riche en mots mais pas forcément légitime).

        Pour résumer 1+1=2 c’est court, vrai, simple, direct et scientifique, mais « les verts pâturages sont en même temps rouges », c’est poétique, mais faux 😉

  3. LEMEE dit :

    Bonjour et merci pour cet article, je partage totalement ton analyse. O. Lafay a été un précurseur dans le domaine de l’entrainement sans charge. Sa méthode simple, efficace et intelligente est de plus en plus adoptée dans des applications payantes (Fizzup, runtastic results,…). Je la pratique mais déplore comme toi sa posture radicale et le manque d’ouverture d’esprit rencontré sur ces forums ou page Facebook. C’est dommage car j’y cherche des informations sur la pratique et tombe le plus souvent sur des considérations philosophiques sans queue-ni-tête qui avaient fini par m’éloigner de la méthode.

    • Bastoun dit :

      Disons qu’il faut faire le tri: libre à chacun d’adhérer au trip méta-philosophique de la méthode. Moi, perso, j’ai toujours choisi de considérer la Méthode pour ce qu’elle ait, càd une méthode de PPG, et ça me convient très bien.

  4. Tatael Winni dit :

    Salut.
    Tu décris dans ton article un accueil particulièrement froid de cette méthode, sur certains forums, dont Superphysique.
    Mais était-ce avant les tensions qu’il y a eu entre Lafay et Coia ?
    Je sais que ce n’est pas au pratiquant lambda d’en faire les frais…. Mais les tensions entre toutes ces personnes, pour garder leur ego, leur business… Ca joue forcément sur les pratiquants « du bas ».
    Je pense sincèrement que si Mr Lafay en était resté à encadrer sa méthode au poids du corps, même en y mettant une pointe de psychologie… Il ne se serait pas marginalisé de la sorte…
    Mais vu son penchant égocentrique, cette envie de tout maitriser et de tout surveiller, et puis cette dérive certaine de lui-même et de ses sbires…
    Je me souviens très bien de cette époque ou sur Musculaction, dès que tu disais que tu faisais du Lafay, mais adapté à ta propre pratique, tu te faisais ejecter…

  5. Cap'tain zen dit :

    Lafay n’est pas le créateur à proprement parler d’une musculation sans matériel. L’hebertisme, considéré comme l’ancêtre du street workout, du parkour et des parcours du combattant est aussi une méthode de musculation sans charge et une philosophie.

    Avant la sortie de la méthode Lafay j’utilisais déjà un livre de musculation sans matériel édité par Amphora et très bien fait. Avec une citation motivante sur chaque page, une centaine d’exercices et des programmes.

    Je faisais de la Fonte au lycée mais depuis la fac et encore plus depuis que j’ai des enfants, je ne fais que du sans matériel surtout avec le site darebee. Avantages : prix, disponibilité (quand je veux, quand je peux, où je veux) mais surtout pas de danger avec les enfants (risque de blessures avec les poids ou les machines)

Laisser un commentaire