Recette porridge protéiné chocolat/banane

Une nouvelle façon simple, rapide et savoureuse d’avaler ses flocons d’avoine le matin, ça ne refuse pas! Et en plus, c’est chaud, donc parfait en hiver quand la température baisse un peu.

Il s’agit tout simplement de la version protéinée d’un classique de la cuisine anglo-saxone:  le porridge. La base est la même que pour un porridge classique: des flocons d’avoine + de l’eau ou du lait, auquel on va rajouter une petite portion de protéines en poudre et quelques autres ingrédients pour avoir quelque chose de complet et d’équilibré d’un point de vue nutritionnel.

Ingrédients

  • 50g de flocons d’avoine
  • environ 120 mL d’eau ou de lait (écrémé et appauvri en lactose de préférence)
  • 15g de protéines en poudre (dans mon cas, ça représente 1 dose de Protimuscle 5 goût chocolat)
  • 1 petite banane
  • 2 carrés de chocolat noir (ou 1 càc rase de cacao en poudre type Van Houten pour les extrémistes)
  • 1 càc de purée de cacahuète (ou bien quelque amandes émiettées)

Ingrédients porridge

Les quantités sont indicatives, et vous permettront de remplir un bon petit bol; elles sont évidemment à ajuster en fonction de vos besoins.

Recette

Niveau préparation, c’est du porridge, à partir de là, il y a deux écoles:

  • vous êtes un puriste, on ne plaisante pas avec la tradition! Vous faites chauffer le lait ou l’eau dans une casserole, et vous rajoutez les flocons d’avoine en les mélangeant bien, avant ébullition. Puis vous laissez cuire et absorber entre 5 et 10 minutes en remuant de temps à autre. Puis le temps de cuisson est long, plus votre porridge sera fondant.
  • c’est le matin, vous êtes pressé, vous avez pas le temps… Rassurez-vous, le micro-onde marche tout aussi bien. Mettez les flocons et le lait ou l’eau dans un bol, mélangez bien le tout et passez le au four à micro-ondes environ 1 min 30, à puissance moyenne (600W en ce qui me concerne, essentiellement pour éviter au mélange de déborder du bol). Mélangez bien le tout, puis repassez le à nouveau 1 min 30.

A partir de là, les deux recettes se rejoignent: vous avez votre porridge bien chaud dans un bol ou une casserole, et vous rajoutez les autres ingrédients: la protéine en poudre, la banane et le chocolat noir en morceaux, et la càc de purée de cacahuète. On mélange bien, et voila, c’est prêt (et c’est vraiment bon!).

Informations nutritionnelles

Pour les quantités indiquées ci-dessus, on obtient le total calorique suivant:

      • plus de 27g de protéines,
      • 65g de glucides,
      • 13g de lipides.

Le tout pour un total d’environ 500 kcal et un indice glycémique qui reste raisonnable (environ 60, ce qui reste modéré et est comparable à des flocons d’avoine seuls).

IMG_20160110_102654

Cet article, publié dans Alimentation, Recettes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Recette porridge protéiné chocolat/banane

  1. Sébastien dit :

    Salut l’ami !
    Un grand merci pour cette recette, elle est vraiment délicieuse et il y a ce qu’il faut pour bien commencer la journée !
    Par contre pour les apports en protéines, cela dépend de la whey qu’on utilise ? Parce que même en faisant le calcul 27g cela me parait beaucoup a moins que je me sois goure. Si tu peux m’en dire plus 🙂

    • Bastoun dit :

      Hello, merco pour ton retour. Alors je suis allé faire un tour dans mon fichier Excel qui me sert à calculer les macro, vu que tu t’as mis un doute, mais non, j’arrive bien à un peu plus de 27g de prot, en prenant 120 mL de lait: si tu veux le détail, ça me fait:
      – 7g de prot pour les FA
      – quasi 4g pour le lait
      – 11,8g pour les prot
      – 2g pour le chocolat et la banane
      – 2,6g pour la purée de cacahuète.

      Après, tout est une question de dosage, en ce moment, je suis plutôt autour des 75 de FA, et je prends 2 dosettes (environ 30g) de Egg Prot choco.

  2. Sébastien dit :

    Mea Culpa, je n’avais pas pris en compte certains ingrédients ^^

  3. Ping : Arrêtez de prendre de la whey (ça ne sert à rien!) |

Laisser un commentaire