Accessoires de self-défense: vraiment utiles? (spoiler: non!)

Si vous vous intéressez à la self-défense de manière générale, vous savez qu’il est existe de nombreux objets estampillés self-défense/protection personnelle censés augmenter vos chances de vous en sortir en cas d’agression: ça va des classiques gels/spray lacrimo, aux objets type schocker/taser en passant par différents types d’objets contondants (matraques télescopiques, kubotan et impact tools divers…) ou au contraire des choses plus pacifiques, telles des appli pour permettre d’alerter rapidement ses proches en cas de problème (en général à destination des femmes). Bref, une offre florissante qui est la conséquence d’un business juteux qui n’hésite pas à surfer sur le sentiment d’insécurité grandissant des gens aujourd’hui.

Le but de cet article n’est pas de vous faire un inventaire à la Prévert de ce qui existe, vous trouverez facilement ça sur le net (sur des sites commerciaux, évidemment). Mais plutôt de vous alerter sur l’utilité réelle de ces objets. En effet, quel que soit l’accessoire en question, pour être vraiment efficace, il faudra deux choses:

  • être un minimum entraîné à son maniement,
  • être capable de le sortir quasi instantanément dès que vous sentez que la situation va dégénérer. Sans ça, il est fort probable que vous n’aurez pas le temps de récupérer votre accessoire, car une situation d’agression physique, bien souvent, ça part d’un coup. Perdre une ou deux secondes à récupérer son « equalizer » (pour reprendre un terme couramment usité en protection personnelle), en quittant des yeux son agresseur est une (très) mauvaise idée. Sans compter que sous stress, vous pouvez très bien oublier où vous l’avez rangé, ne pas parvenir à le saisir ou à l’utiliser correctement… et cela pourrait très bien se retourner contre vous.

J’ai transporte moi-même tout un bordel un certain nombre d’accessoires de protection personnelle: de la petite bombe lacrimo à la lampe torche « tactique » durcie avec brise-vitre et coupe-sangle intégrés en passant par l’impact tool en porte-clefs (un yoogo pour ceux qui connaissent). Mais la vérité m’oblige à le dire: la seule fois où j’ai été dans une situation « chaude », le seul truc que j’ai eu le temps de faire, c’est un pas de recul en me mettant en garde. Cela m’a fait réfléchir à l’utilité relative de tous les accessoires avec lesquels je me baladais. Robert Paturel lui-même (une sommité dans l’univers de la self) expliquait dans une interview qu’à l’époque où il bossait dans la sécurité, en boîte de nuit, son équipe avait bien un nerf de bœuf, mais que concrètement, ils ne s’en était jamais servi car pas le temps d’aller le chercher (alors qu’on parle de pro de la sécurité, dans un environnement propre à des situations qui peuvent dégénérer assez régulièrement).

Au final, le seul objet que je pourrais vous conseiller, parce que je pense qu’il peut avoir une véritable utilité, sans aucun risque pour soi ou pour l’agresseur, c’est un porte clef alarme, capable de balancer 120 voire 140 dB (soit plus fort qu’un marteau piqueur à 2 mètres de distance). Alors bien sûr, ça fait moins viril qu’un couteau pliant ou qu’un impact tool, mais je pense que c’est certainement le plus utile, que ce soit pour dissuader ou alerter. C’est petit, on en trouve à 15-20€, et ça devrait se retrouvé accroché à tous les porte-clefs (y compris le mien).

Bref, gardez les accessoires avec lesquels vous vous sentez à l’aise si cela vous rassure: c’est une bonne chose, et cela peut vous aider à avoir une bonne attitude en cas de situation « chaude » (à condition que cela ne se transforme pas en agressivité qui ne ferait qu’envenimer les choses). Mais gardez à l’esprit qu’ils ne feront pas de miracle, et que votre principal accessoire de self-défense, ça sera votre cerveau.

Cet article en quelques lignes:

  • les accessoires dits « de self » sont avant tout des gadgets qui font marcher le commerce. Ne vous leurrez pas sur leur utilité réelle (à moins d’être un professionnel de la sécurité).
  • la bonne attitude (vigilance, sang froid, savoir désescalader une situation critique) vaut plus que n’importe quel accessoire de protection personnelle.
Cet article, publié dans Self-defense, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire