Chili bœuf/haricots rouges

Une recette idéale pour un bon gros repas de prise de masse, facile à faire, et qui ne revient pas bien cher si on se contente des aliments de base.

Chili

 

Ingrédients et recette

Pour 3 bonnes portions, il vous faudra:

  • 500 g de bœuf à 5 % de MG si possible, 15 % MG sinon.
  • 4 cuillerée à café de pâte de curry (environ 20g, vous trouverez ça dans toute bonne épicerie asiatique). Sinon, vous pouvez utilisez du curry en poudre (4 cuillerée à café également).
  • 1 conserve de tomates pelées entières (pour vous donner une idée, j’utilise celles de chez Naturalia : 660g). Sinon, comptez 4 ou 5 tomates en fonction de leur taille.
  • 3 gros oignons ou bien 5 petits
  • Haricots rouges : 200 g pesés secs (soit 4 portions de 50 g ; prévoir à l’avance la cuisson qui est assez longue : 1h minimum, même si vous pouvez la terminer pendant que le plat mijote). Ou bien 600 g de haricots rouges en conserves (poids net égoutté).
  • Pour la cuisson : huile d’olive ou huile de coco si vous souhaitez donner un peu plus de goût

Dans une (grosse) casserole (ou une cocotte), faites revenir les oignons émincés grossièrement dans l’huile (environ 1 cuillerée à soupe). Quand ils commencent à devenir translucides, rajoutez les tomates pelées ou bien coupées en morceaux. Rajoutez ensuite la viande hachée émincée grossièrement avec les doigts, puis la pâte de curry (répartissez, et assurez-vous qu’elle fonde bien). Enfin, rajoutez les haricots rouges cuits. Couvrez la casserole et laissez mijotez à feu doux environ 1/2 heure.

Chili

Pour augmenter encore le total de kcal, vous pouvez servir avec une portion de riz basmati : la répartition des macro reste encore très intéressante (30 % de protéines).

Chili + riz

Valeur nutritionnelle

Total  (sans riz):

  • Calories :1612 kcal
  • Protéines : 155 g (38,5%)
  • Glucides : 136 g (33,8%)
  • Lipides :49,6 g (27,7%)

Total  (en rajoutant 200g de riz basmati pesé cru) :

  • Calories : 2310 kcal
  • Protéines : 171 g (29,7%)
  • Glucides : 136 g (50,2%)
  • Lipides :49,6 g (20,1%)
Cet article, publié dans Alimentation, Recettes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s