Mon avis sur le Marcy MD 2100

Afin de pouvoir continuer à suivre la méthode Lafay tranquillement dans mon salon, je me suis mis en tête d’acquérir une « chaise romaine », c’est-à-dire un appareil de musculation assez simple comprenant notamment une barre de traction ainsi que deux autres barres parallèles pour faire des flexions. Mon premier choix s’était porté sur le Weider PT800, que je trouvais assez joli. En outre, il s’agissait du modèle le plus récent, qui corrigeait des problèmes de casse rencontrés par le premier modèle. Mais de toutes façons, rupture de stock, pénurie: je me rabats donc sur le Marcy MD 2100, même prix, et livré quelques jours plus tard.

Montage

« L’engin » arrive dans un carton pas trop volumineux mais qui pèse son poids: 38 kg. Rien de bien sorcier pour le monter, juste un peu fastidieux à cause du nombre de vis/boulons/rondelles à mettre en tout. Une fois que tout est en place, on serre bien le tout, pas besoin de matériel particulier, tout est fourni avec.

Aspect extérieur – dimensions

L’engin est assez massif, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit beau, mais bon, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Prévoyez quand même une salle dédiée si possible, avec une belle hauteur sous plafond: la bête culmine à plus de 2 mètres, sachant qu’il faut aussi compter la hauteur de votre tête quand vous la passerez au-dessus de la barre.

· Poids : 38 kg
· Capacité : 115 kg
· Hauteur : 221 cm
· Largeur : 110 cm
· Longueur : 116 cm
· Largeur des reposes bras : intérieur : 60cm, extérieur : 70cm

Utilisation

Comme la plupart des appareils type « chaise romaine », il permet d’effectuer la plupart des exercices de la méthode Lafay:
– toutes sortes de traction: pronation/supination que ce soit en prise large ou serrée (petit avantage par rapport au Weider PT800 selon moi)
– les flexions: la distance entre les bras est idéale (un peu de plus de 60 cm en prenant au niveau des poignées, un peu plus si on décide de prendre appui sur les coussins)
– les pompes, même si ce n’est pas ce que j’utilise le plus, avec deux poignées en bas de la machine. Mais la distance entre les poignées (60 cm environ) amène une position un peu bâtarde je trouve, ni bras serrés, ni complètement écartés. Bref à vous de voir, personnellement, je ne m’en sers pas trop.

Avis

Un premier avis après un mois d’utilisation: comme je l’ai dit au début de l’article, l’engin est costaud, et assez rassurant quand on est dessus. Un léger jeu au niveau des deux « poutres » quand on n’est pas sur la machine, mais possible que ce soit fonctionnel, pour éviter une contrainte mécanique. Invisible en pratique de toutes façons, avec votre poids.
Pour le moment, le seul reproche que j’aurais à faire au Marcy MD2100 serait au niveau de la barre de traction: ok, elle est pleine, et c’est très bien pour les tractions prises serrées. Mais la barre est un peu fine au milieu justement, ce qui n’est pas très agréable pour les mains: prévoir une paire de gants, ou bien de la guidoline (par exemple) pour « épaissir » un peu tout ça. Toujours au niveau de la barre, les deux poignées en mousse sur le côté sont juste « engoncées » aux extrémités de la barre, et non pas collées: elles peuvent avoir tendance à tourner autour de la barre pendant votre traction: prévoir soit un point de colle, soit les prendre de façon à empêcher la rotation.

Cet article, publié dans Musculation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Mon avis sur le Marcy MD 2100

  1. Voila un test complet qui permet de découvrir la chaise romaine… qui est un matériel de musculation complet mais très rarement mis en valeur… mais voila chose faite.

  2. methode lafay dit :

    Même si le Weider est un peu cher pour ce que c’est, c’est une machine qui respire la qualité. Par contre personnellement, j’oserai pas trop me lester dessus (ou alors pas trop lourd)

  3. Bastoun dit :

    En ce qui me concerne, j’évite de trop « bourriner » dessus en effet. Mais du coup, c’est mieux je pense, ça me force à exécuter les mouvements de manière plus lente et plus ample.

  4. or dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté la MD2100, mais j’ai un problème avec les boulons, je n’arrive pas à les visser entièrement.
    Est-ce normal?

    Merci d’avance,
    Nathalie

    • Bastoun dit :

      Salut,

      Que veux-tu dire pas « pas entièrement »? En gros, t’arrives pas à visser le boulon jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la barre?

      • J’ai le même problème pour les boulons (c’est comme si il y avait une rondelle de plastique à l’intérieur du boulon qui empêche sa progression.

      • Bastoun dit :

        Bizarre, en ce qui me concerne, j’ai pas eu de soucis (hormis le petit jeu dont je parle), et j’ai toujours réussi à serrer suffisamment.

  5. Stark dit :

    Moi je viens juste de l ‘aquerir. Pour le montage, comme certain j’ai été embêté par le boulon qui coincé un peu. Mais je me suis rendu compte que c’était fait exprès, sûrement pour plus de solidité. En gros, quand vous mettez le boulon à un moment donné, vous êtes géné par une espèce de rondelle a l’intérieur du tubage. Et bien visez le boulon de manière à ce que le filetage de rentre dans cette pseudo rondelle. Une fois le boulon rentré jusqu’au bout ( ou presque) mettez la rondelle puis l’écrou de l’autre côté. En visant a bloc l’écrou, le boulon viendra bien ce plaquer contre le tubage. Voilà, j’espère que j’ai été clair.

  6. Nono dit :

    Est-ce que le poids de 115 max est pour éviter l’usure ou bien si j’ai le malheur de le dépasser tout risque de se briser et moi avec par la même occasion ? Super article sinon ! Je prévois de l’acheter dans une dizaine de jour mais j’aime faire du travail lesté, je pèse 77kg et je me leste pour l’instant à 20 kg sur les dips et les tractions en parallèle avec la méthode lafay, mais je compte bien augmenter mon poids jusqu’aux 83 kg et par la même augmenter le lest, jusqu’à 50, voir 160 kg… Même si je sais que la machine ne résistera pas à un poids pareil, j’aimerais bien savoir quel est le poids maximal qu’elle puisse réellement supporter, si je me leste à 50 kg par exemple, ça nous fait 127 kg, soit 13 de plus que la charge maximale indiquée… Je doute que cela mette en péril la machine vu sa solidité, mais peut-être me trompe-je ?

    • Bastoun dit :

      Difficile à dire… Je pense que la machine peut sans doute supporter plus que ce qui est indiqué, mais ça sera sans doute au prix d’une usure plus rapide.

  7. alex dit :

    Slt. Je souhaite acquerir la Marcy MD2100 mais j’ai une hauteur sous plafond de 2m48. Sachant que la hauteur de la chaise est de 2m21, est-ce suffisant pour realiser les tractions aisement ?

    • Bastoun dit :

      Hello, la barre est pas tout à fait au somment du Marcy, dc ça te laisse une trentaine de cm. Je pense que ça passe pour les tractions, par contre faut oublier les muscle-up…

  8. Ping : Homegym nomade et programme adapté | Corpus Fortis

Laisser un commentaire