Gâteau flocons d’avoine/oeufs de Ross07

Si vous vous êtes un peu renseigné sur le sujet, vous devez savoir que les flocons d’avoine sont l’une des meilleures sources de glucides qui soit (IG bas), idéale le matin. Sauf qu’il y a un problème de taille: que c’est mauvais à manger! Alors on cherche, on ruse, on mélange avec du fromage blanc, du muesli, on rajoute du miel etc… Mais le fait est que si, comme moi, vous avez l’habitude, et vous préférez manger du « solide », ça devient vite lassant voire écœurant.

Heureusement, je suis tombé sur cette recette de ROSS07, sur le forum de Musculaction: une espèce de gâteau/pain d’épice très facile à faire, à base de flocons d’avoine et d’œufs. Toutefois, je précise que ROSS consomme ce gâteau dans le cadre d’un régime IF Leangains (Intermittent Fasting Leangains), qui, pour faire simple, consiste à concentrer dans le temps ses prises de nourritures (sur 8h en général, suivi d’une période de jeûne de 16h, plus d’info ici). Ce gâteau lui permet donc d’ingérer facilement et rapidement de grandes quantités de calories, et c’est pourquoi les proportions de son gâteau pour une semaine sont assez « gargantuesques ».

Je vais vous donner l’adaptation que j’en ai faite, pour mon petit déjeuner. En dehors des flocons d’avoine et des œufs, le reste n’est pas figé dans le marbre, et vous pouvez mettre un peu ce que vous voulez à condition que ce ne soit pas trop ignoble d’un point de vue nutritionnel.

Ingrédients:

– 240 g de flocons d’avoine
– 8 œufs entierss
– 1 càs de miel (acacia)
– 1 càc de cacao Van Houten
– 1 càc de beurre de cacahuète (pas indispensable du tout, surtout avec les amandes/noisettes, mais plus facile de mélanger le chocolat avec les flocons d’avoine)
– 1 tablette (100 g) de chocolat noir
– 1 poignée d’amandes/noisettes concassées
– 1 poignée de raisins secs type sultan (pas trop gros quoi)

Faire fondre le chocolat noir et le beurre de cacahuète (bain marie, micro-ondes). Mélanger avec les flocons d’avoine dans un saladier. Rajouter les œufs entiers et tout ce que vous souhaitez en plus (miel, chocolat en poudre, raisins secs, noisettes…).

Verser dans un moule à cake, et le tout dans le four, à 100°C, pendant environ 2h30 – 3h (cuisson à température relativement basse pour un gâteau, dans le but -toujours- de limiter la hausse de l’IG.

Bilan énergétique (pour un gâteau entier):

Calories 2177 kcal
Protéines 88,5 g
Glucides 211 g
Lipides 108,5 g

Donc quelque chose d’assez « costaud » vu comme ça. Et surtout une répartition P/G/L assez remarquable qui en fait quasiment un repas « complet » (un peu trop de lipides quand même, mais en enlevant la cuillère de beurre cacahuète pas vraiment indispensable si on rajoute déjà des amandes/noisette, on peut diminuer).

Dernière chose: le « gâteau » tient 1 semaine sans problème dans le réfrigérateur. Plus intéressant: il tient bien 5 jours à température ambiante, à condition de mettre les tranches dans une boite hermétique type tupperware (testé et validé cet été dans le sud de la France sous 30°C).

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5 commentaires pour Gâteau flocons d’avoine/oeufs de Ross07

  1. Voila une véritable recette complete et consistante, et ça m’a l’air délicieux. D’autres découvertes? 😉

  2. Bastoun dit :

    Ah ça pour être consistant… On peut dire que ça tient au corps en effet. Et puis mine de rien, ça permet de prendre un peu de protéines le matin.

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