Pâte à pizza low carb, sans gluten

Une petite recette sympa si vous suivez un régime pauvre en glucide et/ou que vous cherchez à limiter le gluten: une pâte à pizza sans farine, à base de choux-fleur. Plutôt une sorte de galette de choux-fleur en fait, mais ça le fait bien. La recette est assez simple à faire, mais il y a quand même quelques subtilités.

Ingrédients:

  • 1 choux-fleur
  • 1 œuf entier
  • environ 50g fromage râpé (emmental, parmesan…)
  • Épices et aromates: poivre, origan, herbes de Provence…

Commencez par couper assez grossièrement votre choux-fleur, de façon à pouvoir le passer dans un blender. Mixez le tout par petite touche, puis faites réchauffer quelques minutes à la poêle ou à la casserole (pour élimer un peu d’eau). Laissez refroidir. Vous allez obtenir un mélange assez pâteux et encore plein de flotte.

Première étape: le choux-fleur mixé et réchauffé

Première étape: le choux-fleur mixé et réchauffé

C’est là qu’intervient la petite étape subtile, que je ne faisais pas avant, mais je vous assure que c’est beaucoup mieux: vous prenez votre choux-fleur mixé/chauffé, et vous le mettez dans au centre d’un torchon propre. Faites une espèce de baluchon, que vous allez écraser pour encore éliminer de l’eau (et sans doute quelques vitamines, j’avoue).

Le petite baluchon à presser...

Le petite baluchon à presser…

... ce qui permet d'éliminer pas mal d'eau

… ce qui permet d’éliminer pas mal d’eau

Vous allez voir que le mélange qui vous reste sera beaucoup plus consistant et moins pâteux.

Une fois débarrassé de son eau, le mélange est bien plus consistant.

Une fois débarrassé de son eau, le mélange est bien plus consistant.

On peut même en faire un joli pâton!

On peut même en faire un joli pâton!

Mettez le tout sans un saladier, rajouter les épices et aromates (poivre, origan, herbes de Provence en qui me concerne), l’œuf entier, et le fromage râpé. Mélangez bien avec les mains, puis étalez le tout sur une feuille de papier sulfurisé (en appuyant par dessus avec une feuille de plastique alimentaire), de façon à obtenir lui donner la forme d’une pizza. Vu que le mélange se tient assez bien, vous pouvez faire quelque chose d’assez fin (moins d’1 cm).

Le mélange final. dans le saladier...

Le mélange final. dans le saladier…

... puis étalé sur une feuille de papier sulfurisé.

… puis étalé sur une feuille de papier sulfurisé.

Mettez la pâte au four 25-30 minutes à environ 200 °C (thermostat 6-7). Et voila le travail!

A la sortie du four.

A la sortie du four.

Libre à vous maintenant de mettre ce que vous voulez dessus pour faire votre pizza. Ma recette perso: sauce tomate, poulet (déjà cuit), fromage râpé et brocolis. Vous réenfournez en augmentant un peu la chaleur (220°C), environ 10 minutes pour faire fondre le fromage, et le tour est joué: une pizza riche en protéines, avec peu de glucides et sans gluten.

Quelques idées...

Quelques idées…

... en vrac.

… en vrac.

Une fois n’est pas coutume, je vous épargnerai le calcul de kcal et de macro: ça n’a pas trop de sens, le but étant surtout de vous donner la recette de base pour la « pâte » et de vous permettre ce que vous voulez ensuite avec. Bon appétit!

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