S’entraîner chez soi: 5 conseils

  1. Ouvrez les yeux et cherchez tout ce que vous pouvez faire chez vous, au lieu de vous lamenter sur ce que vous ne pouvez pas faire. Il y a finalement assez peu de matériel vraiment indispensable dans une salle: à mon sens, un banc inclinable et une paire d’haltères permettent de travailler tous les muscles. Chez vous, un escalier, une marche, un seuil de porte, une porte, une table, des meubles de différentes hauteur… Quasiment tout peut être utilisé dans le cadre d’un exercice au poids de corps.
  2. Soyez humble: le poids de corps, ça peut être trompeur, et si vous n’êtes pas habitué à le pratiquer, ça peut être beaucoup plus dur que vous le pensez. Donc mettez votre ego de côté, et n’hésitez pas à commencer par les variantes les plus « light » de certains exercices.
  3. Entraînez-vous à l’échec, comme vous le feriez en salle, même si les séries seront forcément plus longues.
  4. Compensez l’absence de charge en diminuant les temps de repos entre exercices, et entre séries: au poids de corps, le besoin de repos est moindre pour le muscle, alors enchaînez! Idéalement, vous pourrez même aller chercher à pratiquer en drop sets.
  5. Suivez un vrai programme de prise de muscle, et pas un programmes orienté cardio avec burpees , saut à la corde et autre… C’est très bien aussi, mais ce n’est pas votre but. Soit vous essayez de coller au mieux à ce que vous faites habituellement en salle comme je l’ai fait (facile pour moi, puisque mon programme en salle découlait de ce que je faisais chez moi…) soit vous vous inspirez des nombreux workout disponibles sur le net. Je vous en conseillerai deux: celui de Jeff Cavaliere, et le PPL à la maison d’Olymp’Fit (mes deux chaînes Youtube de réféence en ce qui me concerne): reprenez-les tels quels, ou bien inspirez-vous en  et créez votre propre programme. Et suivez-le de manière rigoureuse, comme vous suiviez votre programme en salle.
Cet article, publié dans Musculation, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s