Protection des enfants: conseils de bon sens pour les parents

Comme promis, premier article d’une série de trois dédiés à la protection des enfants. Dans ce premier article, vous trouverez une liste de 16 conseils à destination des parents. C’est la traduction française des Prevention Tips du site http://safelyeverafter.com de Pattie Fitzgerald, rédigée avec sa permission évidemment. Pas de coups aux parties,  de pique aux yeux ou autres techniques vicelardes, il s’agit uniquement de conseils de bon sens: d’une part, les risques encourus pour les enfants ne sont pas de même nature que pour les adultes; et d’autre part, le bon sens et la vigilance sont la première ligne de défense face à une agression extérieure quel que soit son âge ou son sexe.

Cette liste de conseils sera également disponible sous forme de fichier .pdf, plus pratique à imprimer où à garder sous la main dans son smartphone.

  1. Rappelez à votre enfant qu’une personne adulte de confiance n’a pas à demander de l’aide à un·e enfant pour quoique ce soit. Jamais.

  2. Ne laissez jamais vos plus jeunes enfants sans surveillance. Même pas une minute.

  3. N’utilisez pas le terme « Etranger ». Parlez plutôt de personne « mal intentionnée ». Ce n’est pas l’apparence d’une personne qui la rend dangereuse, c’est ce qu’elle va dire ou vouloir faire à un enfant.

  4. Une personne mal intentionnée peut-être quelqu’un que vous connaissez très bien, pas du tout ou juste de vue… Comme le facteur, le marchand de glace, le grand frère ou la grande sœur d’un autre enfant. N’importe quelle personne qui cherche à amener un enfant à transgresser des règles de sécurité ou à se mettre en danger est à éviter.

  5. ECOUTEZ VOTRE ENFANT. S’il·elle ne souhaite pas rester en présence d’une personne en particulier, comme un·e baby-sitter, une connaissance ou un·e ami·e de la famille, ne le·la forcez pas. Il pourrait s’agir d’un signal d’alerte que vous n’avez pas encore remarqué.

  6. Soyez vigilants à propos des lieux où des enfants plus âgé·e·s peuvent rester seul·e·s avec des enfants plus jeunes. Veillez à garder les portes ouvertes, en particulier durant les séances de jeu.

  7. Soyez pragmatique avec votre enfant, et discutez avec lui·elle de situations réelles: que ferait-il·elle s’il·elle se perdait dans un magasin? Que ferait-il·elle si quelqu’un lui demandait son chemin ou bien de l’aide?

  8. N’indiquez pas les noms/prénoms de votre enfant sur la face externe de ses vêtements ou de ses affaires personnelles (pour éviter qu’un·e inconnu·e puisse les connaître d’un coup d’œil et appeler votre enfant par son nom).

  9. Pour les plus grands, essayez d’instaurer autant que possible un système de binôme (comme en plongée), ou chacun·e est responsable de l’autre.

  10. Faites confiance à votre intuition et dites à votre enfant de faire de même.

  11. Établissez une règle claire: pas de secrets ou de tabou au sein de la famille, en particulier sur des sujets intimes (parties intimes, attouchements par une autre personne…). Il ne faut pas avoir peurd’aborder ces sujets.

  12. Laissez les enfants décider de la manière dont ils·elles veulent exprimer leur affection. Ne les forcez pas à embrasser une autre personne s’ils·elles n’en ont pas envie.

  13. Passez du temps avec vos enfants. Les enfants en manque d’affection peuvent être particulièrement vulnérables face aux stratagèmes d’un·e prédateur·rice.

  14. Participez aux activités de votre enfant (scolaires ou extra-scolaires). Tâchez de connaître les gens qui vont interagir avec lui·elle.

  15. Apprenez à communiquer avec votre enfant: ainsi, il·elle n’hésitera à aller vers vous si quelque chose le dérange.

  16. Apprenez ces principes de protection personnelle à votre enfant de façon douce et bienveillante. Inutile de l’effrayer, ça pourrait être contre-productif.

 

Cet article, publié dans Divers, Self-defense, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s