Tests de whey dans 60 millions de consommateurs!

Petit article vite fait pour vous signaler  que 60 millions de consommateurs présente dans son dernier numéro de juin 2018 des tests de compléments alimentaires sportifs: 12 whey, 2 protéines vegan et 6 brûleurs de graisse. A ma connaissance, c’est la première fois qu’un magazine grand public fait des tests de compléments alimentaires à destination des sportifs, on peut donc s’en féliciter.

Sans vous spoiler le contenu de l’article, sachez que sur les whey (sans doute ce qui vous intéresse le plus), les tests portent sur:

  • l’apport en protéines et en acides aminés d’une part: la teneur en protéines, le profil et l’apport des acides aminés et enfin l’indice chimique (c’est-à-dire une estimation de l’apport en acides aminés essentiels)
  • la qualité de fabrication: pureté (c’est-à-dire la teneur en caséine: moins il y en a et plus le produit est pur), teneur en lactose (avec une bonne qualité de fabrication, elle doit être minime), teneur en matières grasses (idem). Enfin, la teneur en glycomacropeptides (GMP) indique le degré de dénaturation de la matière première et donc l’origine de la whey: laitière ou fromagère.
  • dernier critère: le respect de l’étiquetage, notamment sur les quantités de protéines annoncées. Pour info, sachez que les 12 whey testées contiennent en moyenne 8% de protéines en moins qu’annoncé… Voila qui relativise vite l’importance de tout peser au gramme prêt!

Idem, je ne vais pas vous spoiler le classement, par contre, sachez qu’on y trouve quand même quelques surprises: ainsi, Aptonia, la marque de Décathlon, régulièrement conspuée sur les forums se retrouve très bien classée avec sa Whey 9 (3ème), et constitue sans doute le meilleur qualité/prix de tous les produits testés. A peine au-dessus de la moyenne, on retrouve (sans surprise je pense) l’impact Whey de MyProtein, mais aussi une marque comme Scitec (100% Whey Protein Professional).  Plus étonnant, parmi les 12 whey testées, 2 se retrouvent déclassés pour cause de trop forte présence de caséine (plus de 50% de caséine quand même!): la Whey HT 2.0 d’Eiyolabet surtout l’Iso Whey Zero de Biotech USA! Ce qui la fout assez mal,  surtout pour un isolat, qui est censé être particulièrement pur.

Bref, une étude intéressante, car indépendante (financée par l’INC – Institut National de la Consommation-), même si on peut avoir quelques regrets. Ainsi, on peut se demander comment ont été choisis les produits testé: j’aurais aimé trouver une marque comme Nutrimuscle par exemple, histoire de voir si leur positionnement axé sur la qualité se traduisait concrètement. On peut aussi se demander s’il est pertinent de comparer des concentrés et des isolats de whey, ou bien des whey natives et des whey fromagères. Personnellement, ça ne me choque pas, dans le mesure où ça reste des whey, et qu’on en fera exactement le même usage. Bref, ce n’est pas comme si on comparait une petite citadine et une grande berline, par exemple (mais plutôt une Dacia Logan, une Renault Megane et une Mercedes Classe A).

Pour en savoir plus, je vous invite à acheter ce numéro de 60 millions de consommateurs (ou à le consulter gratuitement dans une librairie ou une bibliothèque pour les plus crevards d’entre vous), ne serait-ce que pour inciter le magazine à réaliser d’autres études du même type. Tout en gardant à l’esprit que les compléments de type Whey ne sont pas forcément utiles pour des pratiquants loisirs, et que vous consommez sans doute plus de protéines que ce dont votre corps a réellement besoin.

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s