Réouverture de Nutrimuscle, que s’est-il passé?

Le mois dernier, je vous annonçais la fermeture de la boutique en ligne Nutrimuscle, annoncée au 31 décembre 2017. Or, depuis quelques jours, la bandeau annonçant cette fermeture n’est plus présent sur le site, et certains produits commencent à être réapprovisionnés. Du coup, on peut légitimement se demander ce qui s’est passé, et les différents forums dédiés à la musculation bruissent de rumeurs pour la plupart totalement infondées (en gros, tout le monde crie à la fausse annonce de fermeture dans le but d’écouler tous les stocks).

Maintenant, il est vrai que cette ré-ouverture aussi rapide est très surprenante, d’autant plus qu’un certain nombre personnages connus de l’univers de la musculation français s’étaient déjà positionnés pour lancer leur propre boutique en ligne, sur le même positionnement qualité/traçabilité que Nutrimusle (je pense à Nutripure de Christophe Carrio, ainsi qu’au projet AM Nutrition de All-Musculation). On peut supposer que si ces personnes avaient eu le moindre doute, elles ne seraient pas lancées de manière aussi précipitée.

La vérité est sans doute complexe, la video ci-dessous (un podcast de 45 minutes avec Aïki du site Sharefitness et Michael Gundill) permet de se faire une idée de ce qui s’est réellement passé. Pour vous épargner 3/4 d’heures de video avec une qualité audio pas terrible, en gros, Gundill (qui bossait avec Nutrimuscle, notamment pour leur proposer de nouveaux produits) explique que le fondateur a voulu fermer boutique, pour prendre sa retraite, tout simplement: dès 2014, la boutique a arrêté de proposer de nouveaux produits, comme elle le faisait régulièrement auparavant. Puis dès l’été 2017, les choses se sont accélérées, avec l’arrêt du réapprovisionnement de certains suppléments. Et enfin, avec cette annonce de fermeture imminente début décembre. Gundill explique également quelque chose d’assez intéressant, car on n’en a pas forcément l’impression quand on passe sa commande en ligne depuis son PC: Nutrimuscle, c’est tout petit par rapport à d’autres acteurs du milieu (MyProtein par exemple), et c’est quasiment artisanal: donc effectivement, répondre à la demande croissante des clients aurait nécessité de lourds investissements (achat/construction d’entrepôts pour le stockage etc.) que le propriétaire n’était pas prêt à faire, sentant l’âge de la retraite arriver. On peut se poser la question de la sincérité de Gundill, étant lui-même proche de Nutrimuscle (il explique toutefois n’être pas salarié chez eux, j’imagine qu’il doit juste avoir full access sur leur catalogue de produits^^), personnellement, je le crois, ses explications me semblent assez logiques quand on prend le temps de les écouter.

Le fondateur aurait évidemment rencontré des repreneurs, mais n’étant pas satisfait par les garanties proposées par ces derniers, il n’aurait pas donné suite… jusqu’à tout récemment. Et donc la question que tout le monde se pose maintenant, c’est: comment être sûr que le nouveau repreneur va bien rester sur le positionnement « qualité » qui a fait la réputation de Nutrimuscle? Pour l’instant, clairement, on en sait rien, on en saura un peu plus dans les mois qui viennent.

En ce qui me concerne, mon prochain achat chez eux n’est pas prévu tout de suite: comme vous le savez, je ne prends que la protéine de blanc d’œuf, et j’ai fait mes stocks en fin d’année dernière chez The Protein Works: 2 sacs de 2 kg de protéines de blanc d’œuf sans aucun additif. Quand je les aurai terminés, je me poserai la question de retourner ou pas chez Nutrimuscle: beaucoup de pratiquant·e·s y sont déjà retourné·e·s, ravi·e·s et soulagé·e·s de la réouverture, certain·e·s se posent légitimement des questions, et veulent aussi voir ce qui va se passer du côté de Nutripure et de AM Nutrition. Bref, pour l’instant, wait & see!

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation, Musculation, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s