Muesli croustillant protéiné maison

Rien de tel qu’une bonne vieille recette pour le 100ème article du blog. Et pas n’importe quoi: du muesli croustillant/granola maison, aussi bon que ceux du commerce, mais protéiné et bien meilleur d’un point de vue nutritionnel.

Les valeurs indiquées ici permettent d’obtenir (environ) 200g de muesli croustillant, à vous d’adapter  pour obtenir la quantité souhaitée. Ce muesli croustillant se conserve une semaine dans un bocal hermétique.

La protéine en poudre utilisée ici est de la protéine de blanc d’œuf, la protéine idéale des recettes, car c’est celle qui supporte le mieux la cuisson sans être dénaturée.

Pour 200g de muesli croustillant:

  • 100g de flocons d’avoine
  • 50g d’oléagineux (amandes, noisettes et noix de cajou ici)
  • 1 dose de protéine de blanc d’œuf (30g)
  • 2 càs de miel
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 3 càs de liquide (lait d’avoine, amande ou tout simplement de l’eau)

Commencez par passer les oléagineux quelques secondes aux mixeurs pour les hacher grossièrement. Vous pouvez aussi les passer au mortier/pilon, ça marche aussi. Mélangez les oléagineux hachés avec les flocons d’avoine et la dose de protéine de blanc d’œuf (en gros, tout ce qui est sec). Mélangez rapidement, puis ajoutez le liquide: le miel, l’huile d’olive et le lait végétal ou l’eau).

Mélangez avec les doigts, de façon à obtenir une pâte un peu collante, et essayez de modeler des pépites de différentes tailles.

Disposez les sur une plaque de cuisson (ou sur du papier sulfurisé) et passez les au four, à 150°C, pendant environ 15 min. Attention: pour éviter que le muesli ne brûle, il faudra mélanger/retourner (avec une spatule en bois) toutes les 5 minutes (donc 2 fois).

Laissez refroidir (c’est à ce moment là que le muesli va devenir croustillant) et conservez le dans un bocal hermétique. Il restera croustillant facilement une petite semaine.

Un bon bol de ce muesli croustillant (un peu plus de 100g) vous apportera environ 540 kcal, décomposées comme suit:

  • 25g de protéines,
  • 57g de glucides,
  • et 24g de (bons) lipides.

A consommer avec du lait ou du fromage blanc (avec 200g de fromage blanc, la quantité de protéines grimpe à 40g, ce qui est loin d’être négligeable), et à agrémenter selon ses envies (fruits en morceaux, fruits secs etc.).

 

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation, Recettes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s