Chaînes Youtube musculation: lesquelles suivre?

Depuis quelques années, le nombre de chaînes Youtube dédiées à la musculation a explosé, et il est assez facile de s’y perdre quand on débute. Car d’une part, toutes ne se valent pas ; d’autre part, les plus suivies ne sont pas les meilleures ! Bien que je pratique essentiellement la méthode Lafay (un peu arrangée à ma sauce, il est vrai, j’ai même récemment introduit des charges -sacrilège!-), j’aime bien parcourir ce genre de video, certaines sont bien marrantes, et on peut toujours y apprendre quelque chose d’utile. Ou pas d’ailleurs, c’est ce qu’on va voir à présent.

Je vais vous faire un mon petit tri perso des chaînes que j’aime bien suivre ou regarder de temps à autre, et dont vous pourrez vous passer. Attention, c’est totalement subjectif, inutile de hurler parce que j’ai oublié de parler de votre youtuber préféré…

Les chaînes à suivre :

Deux indispensables selon moi :

  • Jean-Onche le Musclay : vous avez sans doute entendu parler de lui, bien que sa chaîne soit relativement récente. Et à raison, car c’est l’une des plus intéressantes (et des plus drôles). Le personnage qu’il incarne (je le précise car ce n’est pas forcément évident pour tout le monde) est une sorte de caricature de musculeux poussée à l’extrême, tout droit sorti d’un épisode de « Tellement vrai »  : narcissique, énervé, vulgaire, avec une vision bien à lui de la muscu. Tout le monde en prend pour son grade, amateurs comme professionnels, et c’est assez réjouissant (même quand il bâche la méthode Lafay) ! Bref, imaginez un épisode de « Bonjour Tristesse » qui ne parlerait que de muscu, rajoutez un vieux remix dubstep bien pourri en générique de fin, et voila, vous avez une video de Jean-Onche. Mais attention à ne pas vous arrêter à cette façade : notre ami belge touche clairement sa bille, que ce soit en nutrition ou bien en musculation, et ce dans ses aspects le plus techniques (physiologie, myologie…), tout en vulgarisant suffisamment bien pour être parfaitement accessible (cf. sa video sur la force et le système nerveux). J’ajouterai que le mec n’est pas un escroc comme certains autres Youtubeurs: on n’est pas à la course à la vue, les video mettent une plombe à sortir, mais on en a pour son attente (video longues et bien fichues). Bref, un indispensable, à regarder pour se marrer (les Chroniques Musclées) ou pour s’instruire (le reste).
  • Fitnessmith : un des meilleurs youtubeurs selon moi, qui n’a clairement pas le succès qu’il mérite (sur le net en tout cas). Ses videos sont claires, intéressantes et bien foutues. Alors bien sûr, il est sobre devant la caméra, il ne gesticule ni ne hurle devant sa caméra, ça explique peut-être son nombre de vues relativement faible comparé à d’autres.  La chaîne est bien construite, avec des playlists dédiées (exercices, conseils nutrition, exercices à faire chez soi etc…) pour qu’on s’y retrouve bien. Côté musculation, on est sur une tendance Gundil/Delavier, et côté nutrition, la référence semble être Julien Venesson. Coup de cœur en plus pour sa playlist de recettes, remplies de recettes simples à réaliser, et bonnes aussi bien d’un point de vue nutritionnel que gustatif. Beaucoup de video de disponibles (quasiment 200 au moment où j’écris cet article), car elles sortent régulièrement (environ une par semaine), toutes ne sont pas aussi intéressantes, mais en tout cas, il y a tout ce qu’il faut pour bien débuter et même creuser un peu plus loin, que ce soit sur en musculation ou en nutrition.

Les chaînes à voir de temps à autre:

Les deux chaînes précédentes sont celles que je consulte le plus régulièrement. Néanmoins, il y en a d’autres sur lesquelles je m’arrête de temps à autres.

  • From Human To God, Efkan de son vrai nom. Bon, je vais être honnête, je n’ai pas appris grand chose sur cette chaîne que je ne connaissais pas déjà. Néanmoins, les basiques sont là, utiles pour tout pratiquant débutant. Après, le personnage est suffisamment barré pour être marrant à suivre de temps à autre, pour peu que l’on accroche.
  • Enzo TV: La chaîne d’Enzo Foukra. Si vous cherchez des conseils pour pratiquer la fonte, vous trouverez votre bonheur ici. Enzo étant plus âgé, il semble avoir plus d’expérience que les autres youtubeurs présents sur cette page, et cela se ressent sur la qualité de ces video et leur côté pédagogique. Un petit bémol sur les conseils nutrition, qui me semblent dater un peu: sucre à IG rapide en post-training, fenêtre anabolique de 30 minutes… Bien sûr, cet avis n’engage que moi.

Les chaînes dont on peut se passer:

La vie étant injuste, ce sont les plus populaires… Je vais tâcher de vous expliquer pourquoi, selon moi, vous pouvez très bien vous en passer. Ou bien en rester aux videos type « motivation » si vous avez aimez bien faire vos séances avec une musique de merde en fond.

  • Tibo InShape: OK, je sais ce que vous allez me dire: il a une bonne tronche, il file la pèche etc… Dans l’absolu, ce n’est pas faux. Mais le fait est qu’aujourd’hui, Tibo InShape, ça ressemble plus à une chaîne vaguement humoristique type « Norman fait des videos » avec le fitness comme thème de fond. C’est dommage, car les premières videos étaient basiques, mais utiles pour les débutants. Mais depuis, la monétisation a changé la donné, et la majorité des videos de Tibo n’ont pas grand intérêt, et semblent surtout être là pour faire du clic.
  • Bodytime: idem, mais en pire, car on a affaire ici à deux professionnels. La chaîne n’est clairement qu’un outil pour vendre… Vendre quoi? De tout: des programmes, des séances de coaching, des t-shirts… En fait, c’est presque une chaîne de télé-achat à laquelle on a affaire. Les videos n’ont pas grand intérêt, quand elles ne sont pas juste exaspérantes (« clips » musicaux pourris) ou pire, lorsque les gars (qui sont censés être coachs professionnels) sortent des énormités. En fait, si vous vous y connaissez un peu, que ce soit sur l’aspect musculation ou bien nutrition, vous verrez que dès que le sujet devient un peu technique, au mieux, ce n’est pas clair, au pire, ils passent complètement au travers. Autre avis qui n’engage que moi: je trouve que les deux gars font vraiment kéké des plage…

 

 

Cet article, publié dans Divers, Musculation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Chaînes Youtube musculation: lesquelles suivre?

  1. Mummy dit :

    Bonjour ! J’aimerais savoir s’il serait possible de te contacter, merci par avance pour ta réponse !

    Mummy

Laisser un commentaire

