Je veux voir mes abdos!

Nouvel article inspiré par une discussion que j’ai eue sur le Forum Musculaction.
Comme chaque année, l’été approche, et avec lui son cortège de questions sur le 6-pack, la tablette de chocolat, bref, les abdos.

Et notamment celle-ci: comment faire pour avoir des beaux abdos bien visibles sans contracter? Question vitale s’il en est à l’approche de la plage!

Contre toute attente, je ne vais pas vous dire comment faire. Au contraire, je vais briser votre rêve, en vous affirmant que les abdo bien visibles, découpés et saillants, au repos (sans contracter), c’est un des nombreux mythes de la musculation… Eh oui: au mieux, vous pourrez avoir un ventre plat, on devinera légèrement les abdos. Et encore, ça nécessitera d’être vraiment sec, avec un taux de masse grasse vraiment bas.

Car le grand droit (les fameuses tablettes), c’est comme tous les muscles: au repos et non contracté, c’est mou et c’est plat. De plus, en position relâchée, il bouge en synergie avec le diaphragme lors de la respiration, et se retrouve étiré. Essayez donc: expirez, et contractez vos abdos. Et essayez d’inspirer: vous allez voir qu’à un moment, ça « bloque »: vous ne parviendrez pas à remplir totalement vos poumons, seulement la partie haute.

Bref, les abdos apparents, c’est une question de nutrition, bien plus que de musculation. Et nul besoin d’être vraiment musclé pour que l’on devine les abdos: la preuve avec ce bellâtre pris au hasard dont la musculature n’a vraiment rien d’exceptionnel:

Et là, je vous vois venir à des km: « ouais l’autre, n’importe quoi, et Jeff Seid, et Lazare Angelov etc… on les voit bien leurs abdos! ». Oui, c’est vrai, sur les photos. Simplement, il ne faut pas être naïf: ce sont des photos « de mode » si je puis dire, les mecs sont contractés à mort, ils ont enchaîné crunchs et des sit-ups juste avant la séance pour avoir une bonne congestion, plus la pose, l’éclairage et éventuellement un petit coup de photoshop, et le tour est joué. Leurs abdos, en vrai, vous les avez vus? Pas moi. Par contre, j’ai trouvé cette photo « en live », à comparer avec cette photo plus officielle (source all-musculaction.com)

Après, il n’était peut-être pas au top de sa définition, mais quand même, la différence est flagrante (et encore, à gauche, je suis sûr qu’il contracte).

Mais je sens que vous n’êtes pas convaincu: vous avez envie de croire en votre rêve d’avoir des abdos bien visibles cet été, lascivement allongé sur la plage. Vous cherchez dans votre tête où est-ce que vous avez bien pu en voir en vrai, de chouettes abdos bien dessinés… Ah, mais bien sûr! Tibo Inshape! Bodytime! On les voit bien leurs abdos dans leur video! DAMN, les gens mais encore une fois, il ne faut pas être naïf. Bien sûr, pas de photoshop. Mais un bon éclairage, une bonne congestion, une posture qui va mettre en valeur les abdos et permettre de rester contracté sans trop d’effort… BOUM, les tour est joué. Comment? Vous pensez qu’ils sont pas contractés pendant leur video?

Regardez bien vers 2 min et 3 secondes, où est-ce qu’il est passé le beau 6-pack? Disparu, avant de contracter à nouveau… Alors, convaincu? Alors attention, je ne critique pas le fait de resté contracté à mort pendant les video, après tout, que ce soit Tibo Inshape ou Bodytime, les deux « vendent » leur image (en plus de programme fitness à 300€, mais c’est autre chose) après tout. Il faut juste ne pas être dupe.

Ce qu’il faut retenir de cet article, en 5 lignes:
– les abdo visibles sans contraction, ça n’existe pas
– les abdo visibles, c’est à 90% de la nutrition et à 10% de la musculation.
– ça ne doit pas vous empêcher de travailler vos abdo, car ce sont des muscles très important, en particulier si vous pratiquez un sport de combat. Mais le 6-pack pour la plage ne doit pas être votre objectif premier.

Cet article, publié dans Musculation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Je veux voir mes abdos!

  1. fred dit :

    bon ceci dit,même en contractant, beaucoup n’ont pas la tablette!🙂
    Quand à ces vidéos elle font plus l’apologie du culte de l’égo (surtout de lui qui l’anime avec ses lunettes de soleil …..très utiles pour donner une interminable explication de qui fait quoi ou ne fait pas ..bref ces vidéos foisonnent sur le net et , personnellement, aucune ne vaut un bon livre écrit par des personnes qui ne se sont pas contenté de leur propre entrainement pour l’écrire et donner leur avis.
    Un livre écrits à partir d’études en physiologie et planification de l’entrainement, en anatomie et en bio-mécanique me parait bien plus fiable.
    enfin ce n’est que mon humble avis bien sure🙂

    • Bastoun dit :

      Yep, mais dans tous les cas, c’est avant tout une question de masse grasse.
      Quant aux video, je pense qu’on est d’accord. C’est dommage d’ailleurs, parce que souvent, au début, ces chaînes ne sont pas forcément inintéressante. Mais rapidement, la monétisation prend le pas, la course aux vues…

  2. Sam dit :

    Bonjour, Robert Pattinson n’a jamais eu d’abdos comme ça :p c’était du maquillage pour info. Comme quoi, le maquillage est un bon trompe-l’oeil🙂 ! à bientôt.

    • Bastoun dit :

      Hmm, honnêtement, je suis un peu sceptique… Non pas que je ne crois pas les ragots de la presse people, mais c’est surtout que les abdo qu’on voit sur la photo que j’ai mises dans mon article, ben ils ont absolument rien d’exceptionnel…

Laisser un commentaire

