Sèche ou prise de masse?

Je reprends ici un topic que j’ai crée sur le forum Musculaction, sur le choix, que dis-je le dilemme qui déchire souvent les pratiquants débutants (souvent à l’approche de l’été d’ailleurs), à savoir: « est-ce qu’il faut que je fasse une sèche ou bien une prise de masse? » Problème qui semble souvent insoluble, alors qu’en fait non, une fois qu’on a bien défini ce qu’étaient une sèche/une prise de masse, et leurs objectifs respectifs, c’est totalement évident…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la petite précision sémantique habituelle pour commencer: dans l’absolu, le terme « sèche » désigne uniquement la période de fin de votre régime hypocalorique, celle où vous allez littéralement « sécher », càd éliminer la couche d’eau entre le muscle et le peau. Par extension et sans doute par abus, ça a fini par désigner un régime hypocalorique optimisé en vue de perdre du gras avant tout, plutôt que du poids.

Le dilemme!

La majorité des débutants ne cherche pas à être massif, mais plutôt sec et bien défini. Le problème, c’est que vu que vous êtes débutant, vous n’avez pas de base musculaire solide. Bref, vous avez peu de muscles, et vous vous dites qu’en perdant du gras, au moins, ils se verront… Erreur! En effet, le prérequis indispensable pour une sèche, ce n’est pas tant d’avoir du gras, c’est surtout d’avoir du muscle!

Bref, au final, on peut distinguer 3 cas (en fait 2, et un 3ème un peu batard):

  1. Vous n’êtes pas gras, ou très peu
    La sèche est proscrite! Le plus important est de gagner en masse musculaire: vous devez faire une prise de masse (maîtrisée évidemment). Car si vous avez peu de muscle et qu’en plus vous séchez, vous serez juste maigre. Pire: si votre taux de gras est trop faible, vous allez avoir du mal à prendre du muscle par la suite: c’est physiologique, en-dessous 10-12% de masse grasse, il devient très difficile voire impossible de prendre du muscle. Et c’est bien pour ça que les pratiquants de haut niveau font des prises de masse: sinon pourquoi devenir gras comme un loukoum au lieu de rester sec et affuté toute l’année? Et c’est valable pour les Lazarre Angelov et autre fitness models qui servent souvent d’objectifs aux débutants: dites-vous bien que leurs photos en prise de masse, vous les voyez jamais…
  2. Vous avez beaucoup de gras, vous êtes en surcharge pondérale importante
    Ok, là, c’est différent: vous êtes en surpoids, donc pas question de l’accroitre davantage par une prise de masse. Ce serait dangereux dans le cadre de votre pratique de la musculation, et augmenter votre taux de masse grasse serait mauvais pour votre santé (augmentation du nombre d’adipocytes, ce qui rendra la perte de gras encore plus difficile).
    Donc il va bien falloir perdre du poids/du gras, mais on ne peut pas vraiment parler de sèche, il s’agit plutôt d’un régime amaigrissant classique pour maigrir et atteindre un taux de gras « normal ».
  3. Vous savez pas trop…
    Vous n’êtes pas vraiment gros, mais quand même, y a ce petit bide là, qui vous tracasse, et vous vous sentez pas trop de partir sur une prise de masse. Bref, vous hésitez. Et bien sachez que lorsqu’on hésite entre 2 choses aussi diamétralement opposées, mieux vaut ne faire ni l’une ni l’autre. Et donc partir sur du maintien: vous mangez selon votre DEJ, de façon à ce que votre poids de ne bouge pas. Vous êtes débutant, peu musclé, un peu gras mais pas trop: vous pourrez sans doute prendre du muscle tout en perdant un peu de gras. Ca ne durera pas, alors profitez-en! Vous allez déjà fatiguer votre organisme en commençant la muscu, inutile d’ajouter à cela la fatigue d’un plan alimentaire contraignant. Après quelques mois, votre corps encaissera mieux les séances, et surtout vous y verrez plus clair, et vous serez à même de décider ce que vous voulez faire. Mettez donc ce temps à profit pour assimiler les bases de la nutrition en vous baladant sur Musculaction par exemple…
Cet article, publié dans Alimentation, Notions de diététique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s