Hercule, une application pour pratiquer la musculation

Pendant longtemps, la seule appli que j’utilisais lors de mes séances de Méthode Lafay, c’était le bon vieux chrono Lafay, en version mobile ou web. Ça chronométrait mes temps de repos, ça comptait les séries restantes, bref, ça faisait le job. Je me doutais bien qu’il devait exister des appli sophistiquées pour organiser ses séances de muscu, mais étant ma pratique plutôt routinière, je n’en voyais pas l’intérêt.

Pourtant, cela va faire une dizaine de mois que j’utilise une version beta de l’application Hercule, développée par Ingeniooz, un membre du forum Musculaction. La version officielle venant de sortir sur le Playstore Android, je pense qu’il est plus que temps d’en faire une petite description de l’utilisation que j’en ai faite et des possibilités qu’elle offre.

Hercule est donc une appli qui permet de créer et de gérer ses séances de musculation. En ce qui me concerne, je l’utilise dans le cadre de mes séances au poids de corps (sans charges, donc). Mais l’appli est utilisable pour n’importe quel type de méthode: fonte, poids de corps, cross-fit etc… En fait, il s’agit tout simplement de créer ses séances à la carte: l’appli contient de base toute une bibliothèques d’exercices (on trouve à peu près tout ce qui existe, que ce soit en fonte ou en poids de corps), classées par muscle travaillé. Mais il est tout à fait possible de créer un exercice (un titre + une description, auxquels on pourra ajouter prochainement une photo, histoire d’identifier immédiatement un exercice, ou son équipement associé par ex) et de l’affilier à un groupe déjà existant ou bien crée pour l’occasion. Par exemple, en ce qui me concerne, j’ai rentré chacun des exo de mes séances Lafay (le niveau 12 trafiqué par mes soins, vous en trouverez une description ici) que j’ai classé dans un groupe « Lafay ».

Les différents groupes d'exercices présents sur mon appli.

Les différents groupes d’exercices présents sur mon appli.

Vient ensuite la création de la séance proprement dite: vous sélectionnez tous les exercices que vous comptez faire durant cette séance, vous les agencez dans l’ordre que vous voulez, et surtout vous paramétrez chaque exercice à votre guise: nombre de série, nombre de répétitions par série, temps de repos entre chaque série et temps de repos à la fin de l’exercice. Pour les fonteux: vous pouvez associez une charge spécifique à chaque série: à vous les séries dégressives, progressives, pyramidales… Vous pouvez également sélectionnez un mode « compte à rebours » à la place du nombre de répétitions (très pratique pour des séances plutôt orientées cardio type HIIT ou autre travail en fractionné). Bref, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez.

La liste des séances (que l'on peut classer par groupe également)

La liste des séances (que l’on peut classer par groupe également)

Vue d'une séance. Les noms des exercices parleront sûrement aux habitués de la méthode Lafay.

Vue d’une séance. Les noms des exercices parleront sûrement aux habitués de la méthode Lafay.

Une fois que vous lancez votre séance, l’appli déroule les exo selon l’ordre défini, en vous indiquant l’exercice en cours (charge, nombre de répétitions) ainsi que l’exercice à venir. Si vous êtes en mode « nombre de répétitions », vous cliquez lorsque vous avez terminé votre série, et le chrono se lance pour votre temps de repos. Pendant cette pause, vous pouvez indiquez vos résultats à la série que vous venez de terminer. Encore une petite astuce pour les fonteux qui pratiqueraient dans une salle: on peut modifier l’ordre des exercices à la volée. Très pratique quand la machine que vous comptiez utiliser n’est pas libre…

Vue d'une séance en cours.

Vue d’une séance en cours: je viens de terminer l’exercice A9, il me reste 20 secondes de repos. J’ai bien fait mes 20 répétitions sur 20 prévues, 0 charge car je suis en poids de corps. Prochain exercice: A2, une série de 20. Remarquez le bouton permettant de permuter cet exercice avec un autre si besoin.

Une fois la séance terminée, vos perf’ sont enregistrées, et vous pouvez les envoyer à l’adresse mail de votre choix. L’appli garde en mémoire toutes vos séances, permettant de voir votre progression. J’ajoute qu’à la prochaine mise à jour, il sera possible de sauvegarder/exporter l’ensemble des données créées (exo, séances, historique…). D’autres ajouts sont prévus à l’avenir: gestion des photo, suivi des mensurations…

Historique de séances passées

Quelques séances passées, avec leur date.

Bref, l’outil est pratique, lisible, très intuitif, et vraiment bien fichu. J’ajouterai qu’Ingeniooz, le créateur de l’appli, est très à l’écoute de toutes les remarques qui peuvent lui être faites, et la fait évoluer chaque semaine. Je vous invite à la tester, sa période d’essai  est relativement longue (30 jours il me semble), sans aucune limitation fonctionnelle, suite à quoi il faudra vous acquitter d’une poignée d’euros (4,99€) pour continuer à l’utiliser. Si vous pratiquez régulièrement, vous avez sans doute déjà dépensé bien plus, et pour des choses peut-être moins utiles… Pour le coup, je pense honnêtement que ça les vaut, tant les possibilités offertes sont nombreuses.

Cet article, publié dans Musculation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

