Le Festival des Arts Martiaux Paris-Bercy 2013

Le mois de mars approche, et avec lui comme chaque année le Festival des Arts Martiaux de Bercy, dont la très belle affiche a commencé à envahir les couloirs du métro parisien depuis quelques semaines.

Ça sera sans doute sur Paris Première pour moi cette année, mais je vais quand même faire un petit descriptif du programme, en soulignant ce qui semble, à mes yeux, le plus intéressant et spectaculaire!

La FEKM de retour!

Si vous avez suivi la petite embrouille de l’an dernier, vous savez que le Krav-Maga n’était pas présent l’an dernier à Bercy. A vrai dire, j’étais assez curieux de voir ce qui allait se passer cette année. Et bonne nouvelle: Richard Douieb et la FEKM sont de retour au Festival, avec une démo qui sera sans doute spectaculaire, comme d’habitude! Hormis le Krav, d’autres disciplines de self-défense seront évidemment présentes: le Penshak-Silat (représenté par Franck Ropers), qui donne toujours lieu à des démonstrations à la fois esthétiques et impressionnantes ; le Close-Combat (Alain Formaggio); le Keysi Fighting Metho (Justo Dieguez); la Self-Défense russe; le Bulkempo bulgare (présent régulière, et qui de mémoire est assez spectaculaire)…

Capoeira do Brazil!

Seconde chose remarquable à mes yeux: la présence de la Capoeira, ce qui, à ma connaissance, constitue une grande première au Festival! J’ai toujours été surpris de son absence lors des précédentes éditions, tant le côté festif et spectaculaire de le Capoeira semble coller comme un gant à un festival de ce type. Alors certes, ce n’est certainement le plus traditionnel ni le plus efficace des arts martiaux, mais sa légitimité en tant qu’art martial ne fait aucun doute à mes yeux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un art martial d’origine brésilienne, habilement déguisée en danse (à moins que ce soit l’inverse?), développée par les esclaves venus d’Afrique (qui n’avaient pas le droit d’apprendre à se battre, d’où la ruse). Ça se pratique au son d’instruments traditionnels, c’est tout en esquive, en mouvements synchronisés, bref, c’est super sympa à regarder (et sans à pratiquer), et ça sera sûrement un grand moment.

Outre la Capoeira, le Brésil sera à l’honneur, avec la Luta Livre et le Ju-jitsu Brésilien, pour le plus grand bonheur des fans de grappling.

Tradition, tradition!

Que les adeptes d’arts martiaux plus traditionnels se rassurent, ceux-ci constituent toujours la majorité des arts martiaux représentés. Le Ju-jitsu justement, qui n’est pas seulement brésilien, mais aussi Traditionnel, avec ses propres règles, tournois et compétitions. Et justement, c’est un combattant français tout récemment champion du monde qui viendra en faire une démonstration. Vous le connaissez sans doute (au moins sa voix en tout cas), puisqu’il s’agit de Vincent Parisi: oui, le grand balèze qui commente l’UFC sur RTL9!

Le karaté sera évidemment à l’honneur, avec l’Equipe de France, toute récente championne du monde, pour faire des démonstrations de combats et de kata. Le Karaté Kyokushinkai sera comme chaque année bien en vue, avec la traditionnelle séquence de casse, ainsi que le tournoi au contact.

Parmi les autres arts martiaux traditionnels présents, on trouvera évidemment le Kung-fu traditionnel avec entre autres les moines de Shaolin; le Vovinam Vietvodao et ses techniques de jambes incroyables (en particulier les ciseaux à la tête); le Muay-Thaï sous sa forme la plus ancienne (Muay Boran); le Taekwondo et ses démonstrations spectaculaire (casses à plus de 2 mètres de haut…).

Aux armes!

Quelques disciplines mettront en lumière le maniement des bâtons, sabre et autre: le Ko Budo et le Kendo japonais; l’Eskrima philippin; l’Uzbek Jang Sanaty (venu d’Ouzbekistan, et pour la première fois à Bercy)… Sans oublier le fameux Challenge Bruce Lee, à savoir une compétition de Nunchaku artistique.

Du spectacle!

Côté artistique et spectacle justement, il y aura de quoi faire, avec comme souvent la team Cascade qui viendra faire une démo « cinématographique », comme à son habitude! Une autre troupe (les Kung-fu Heroes) fera une démonstration de kung-fu orientée « cinéma ». Ensuite, pour les 40 ans de sa disparition, un hommage sera rendu à Bruce Lee, avec, en plus du Challenge à son nom mentionné ci-dessus: une seconde démo mettant en scène la team Cascade; ainsi que qu’une démonstration de Wing-chun sur mannequin de bois exécutée par Jérôme Le Banner en personne!

Bref, comme souvent, c’est du lourd, et le spectacle sera sans nul doute au rendez-vous. Réservation sur le site du magazine Karaté Bushido: http://www.karatebushido.com.

Cet article, publié dans Arts martiaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s