Barres céréales moelleuses maison

Une petite recette sympathique pour se faire ses propres barres céréales maison. J’ai dû affiner un peu la recette, notamment au niveau de la consistance, mais là, c’est vraiment pas mal du tout, en fait, ça rassemble aux Grany « moelleux » pour vous donner une idée.

Pour une bonne douzaine de barres, vous aurez besoin de:

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 150 g d’amandes (ou bien noisettes, noix de pécan etc…)
  • 50 g de bananes déshydratées
  • 100 g de pâte de datte (ou bien de dattes mixée)
  • 1 càs de miel d’acacia
  • 1 càs de purée de cacahouètes
  • 1 càs d’huile de colza (on peut s’en passer, c’est surtout pour aider à faire la « pâte »)
  • 1/2 càc de sel

Commencez par hacher/broyer/mixer les amandes, noix, noisettes… selon ce que vous aurez choisi, et rajoutez les bananes desséchées coupées en morceaux le plus petit possible. Ajoutez ensuite la pâte de datte, l’huile de colza, le miel, le beurre de cacahouète et sel, et mélangez le tout, afin d’obtenir une espèce de pâte assez compacte  et collante (un peu comme de la farce). Si vous avez un blender, contentez-vous de tout mettre dedans, et mixez le tout (vous vous amuserez à nettoyer après).

Une fois que vous avez votre pâte, incorporez les flocons d’avoine. Ne le faites pas d’un coup, mais plutôt en plusieurs fois. Si vous trouvez que c’est trop sec et/ou pas assez collant, vous pouvez rajouter une cuillerée un peu de miel, d’huile de colza ou de beurre de cacahouète, selon votre goût (voire même un tout petit peu d’eau). Une fois que vous aurez quelque chose qui se tient (ce qui n’est pas forcément évident), placez le tout entre deux feuilles de papier alu ou bien de papier sulfurisé, et étalez le tout au rouleau (une bouteille en verre fait très bien l’affaire), et débrouillez-vous pour obtenir une plaque rectangulaire de 1-1,5 cm d’épaisseur, que vous couperez en barre.

Si vous avez du mal à faire une plaque qui se « tient » relativement bien, vous pouvez aussi directement faire vos barres en prélevant de petites quantités de pâte que vous presserez/moulerez avec les mains. On emballe chaque barre dans du papier alu, direction le frigo, dans lequel elles se conserveront une semaine sans aucun souci (pas d’œufs, pas de produit laitier).

Bilan calorique

Attention, ce n’est pas une barre protéinée ni quoi que ce soit d’autre dans le genre: même si au final, on trouve un peu de protéine dans les flocons d’avoine et dans les oléagineux, c’est avant tout une source de bons glucides, à IG limité (flocons d’avoine, miel d’acacia, pas de cuisson) et de bons lipides (oléagineux).

Tableau barres céréales

Cet article, publié dans Alimentation, Recettes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Barres céréales moelleuses maison

  1. Ping : Index des recettes |

  2. Emilie dit :

    tu as testé la conservation au congel?

    • Bastoun dit :

      Hello,

      Non, jamais eu besoin, parce que ça se fait assez facilement. Après, je pense qu’il y a aucun soucis pour les mettre au congélo dans un petit sachet prévu pour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s