Mélange lentilles/riz/carottes au seitan

Repas spécial accommodation de restes et de trucs à la date limite de consommation dépassée, mais qu’importe… Bref, il me restait un peu riz basmati, et surtout deux morceaux de seitan en tranche à consommer avant la semaine dernière. Pour ceux qui découvrent le seitan , on va dire que c’est comme du tofu, mais à base de blé (donc à ne pas prendre si vous êtes intolérant au gluten). Avec en plus l’avantage d’être déjà « assaisonné », puisque les protéines de blés sont mélangés à de la sauce soja entre autre. On trouve aussi du coriandre, du gingembre… Bref, contrairement au tofu, c’est mangeable directement sorti du paquet et chauffé à la poêle (ne dites pas le contraire: le tofu nature, ça n’a aucun goût et c’est ignoble!). Néanmoins, je précise que le tofu serait idéal dans cette recette (à la place du seitan): niveau goût, l’assaisonnement miel/balsamique/sauce soja se marie bien au tofu. Et d’autre part, les protéines des lentilles  font le doublon parfait de celles de soja, en permettant de couvrir l’ensemble des acides aminés. Enfin, j’ai mis du riz parce qu’il m’en restait, et il est vrai que c’est ce qui m’a donné l’idée de rajouter le mélange à base de sauce soja. Mais à mon avis, ça marche très bien avec des lentilles seules.

Pour une personne, il y avait donc environ:

  • 50 g de riz basmati (pesé cru)
  • 50 g de lentilles (pesées crues)
  • 1 carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 tranche de seitan ou de tofu (125 g) coupée en morceau
  • vinaigre balsamique
  • miel (d’acacia de préférence)
  • sauce soja
  • huile d’olive

Faire cuire les lentilles selon les instructions (oui, c’est long). Pendant ce temps, couper en morceau le seitan (ou le tofu), la carotte et  l’oignon. Faire revenir la carotte et l’oignon dans un fait-tout ou un wok. Une fois que l’oignon et la carotte sont légèrement confits, rajouter ensuite le seitan ou le tofu. Laisser cuire 2 minutes. Ajouter 1 cuillerée à soupe de miel, 1 cuillerée à soupe de sauce soja, et 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique (à doser selon vos goûts, mais c’est une bonne base de départ), et laisser mijoter 1 minute, en remuant pour tout mélanger. Rajouter les lentilles dès qu’elles sont cuites, et mélanger le tout dans le wok. Et voila!

https://corpusfortis.files.wordpress.com/2012/12/tableau-riz-lentilles-seitan.jpg?w=506

Cet article, publié dans Alimentation, Recettes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mélange lentilles/riz/carottes au seitan

  1. Ping : Index des recettes |

  2. NICOLE dit :

    J’ai fait cette recette ce midi. C’était délicieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s