Petite video comparative entre les « experts en Krav-Maga » de la FFKDA et les instructeurs FEKM

Vous devez savoir que les relations entre la FEKM de Richard Douieb (la principale fédération de Krav-Maga en France avec 9000 membres, et la seule légitime à mes yeux) et la FFKDA sont un peu « fraiches » depuis que la FEKM a décidé de sortir du giron de la FFKDA il y a un peu plus d’un an. Pour les raisons, je vous invite à relire mon article « coup de gueule » à propos du Festival des Arts Martiaux 2012.

Toujours est-il que la FFKDA, ayant décidé de maintenir en son sein une fédération de Krav-Maga, se retrouva fort dépourvue une fois la majorité des instructeurs FEKM partie. Elle a donc dégainé toute une panoplie « d’experts » en Krav-Maga, qu’elle met parfois en avant organisant des stages. Parmi ces « grands noms » du Krav-Maga: Eyal Yanilov (dont l’interview de 5 pages dans le dernier Karate Bushido laisse à penser qu’il s’agit d’un pratiquant émérite) ou encore Gabi Noah (dont il est bien difficile de trouver des vidéo de démo sur le net).

Sans en dire davantage, je vous invite à jeter un œil sur ce petit montage video fort instructif (je précise que ce n’est pas moi qui l’ai fait, crédit à l’auteur – qui n’est sans doute pas ce brave Bass Rutten –):

Je pense qu’il y a pas grand d’autre à ajouter: même pour moi, du haut de ma ceinture verte, la différence de niveau me saute aux yeux, que ce soit au niveau de la vitesse d’exécution ou bien de la précision. Alors « oui, c’est facile, c’est un montage, les images, on les choisit, et on peut leur faire dire ce qu’on veut! ». Il n’en reste pas moins que, comme c’est précisé, les images qui sont comparées datent à chaque fois de la même époque (il y a une quinzaine d’années pour les premières séquences); et qu’à chaque fois, dans les deux cas, il s’agit bien d’images de démonstrations utilisées pour promouvoir le Krav-Maga. Et donc comparables en tout point.

Donc à vous de juger…

Cet article, publié dans Arts martiaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Petite video comparative entre les « experts en Krav-Maga » de la FFKDA et les instructeurs FEKM

  1. km dit :

    Bonjour,
    A n’en pas douter votre article a pour objectivité de sauver l’image de marque de monsieur Douieb. Je vous invite à consulter la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2mtiiokdrsI
    jusqu’à la fin. Vous y verrez les instructeurs de KM encadrant monsieur Douieb et ses élèves il y à un plus de 10 ans… Le jeune instructeur à lunette enseignant sous l’oeil attentif d’Imi à ce groupe de monsieur Douieb est monsieur Yanilov.

    • Bastoun dit :

      Vous savez, je ne pense pas que Richard ait besoin de qui que ce soit, et sûrement pas de moi pour « sauver son image de marque » comme vous dites. Ses références parlent d’elles-même, il suffit de taper son nom sur google pour en avoir une petite idée.
      Quant à Eyal Yanilov, je n’ai jamais mis en cause le fait qu’il ait été proche d’Imi Lichtenfeld, puisqu’il l’a effectivement été à un moment, lui parmi d’autres, et qu’il a reçu une formation d’excellente qualité. Non, ce qui pose plus problème, c’est plus le fait qu’Eyal Yanilov n’hésite pas à se désigner lui-même comme l’héritier spirituel du Krav-Maga. Etonnant quand on sait que quatre années avant la mort d’Imi, il n’a pas hésiter à quitter la fédération de celui-ci pour aller former sa propre fédération (et pas en étant désigné par Imi comme a pu l’être Richard pour la FEKM).

  2. pride dit :

    le niveau technique de Douieb est très largement supérieur à celui de yanilov. Les appuis, la gestion des distances, les hanches, les transferts de poids etc….
    Yanilov à la FEKM aurait le grade de 1er dan. son niveau technique ne lui permettrait pas plus. Qaunt au combat, je n’en parle même pas. La fekm pratique le combat sous toutes ses formes et Richard Douieb a été champion de full et est un fervent adepte de MMA et pieds poings.

  3. endo dit :

    sans denigre personne car j apprecie les deux mais il me semble que yanilov est moins beau a voir mais a une plus grande experience du terrain et il me semble aue c est ce que l on demande au km

    • Bastoun dit :

      Que voulez-vous dire par « moins beau »? Personnellement, sur ces images en tout cas, je ne trouve pas Yanilov moins « beau », mais je le trouve moins rapide, moins précis, bref moins bon techniquement. Idem, que voulez-vous dire par l’expérience du terrain? Vous voulez dire en tant que militaire? En tant qu’instructeur? Je ne m’avancerai pas là-dessus quant à Yanilov, mais Richard, en ce qui le concerne, a fait partie Tsahal, l’armée de défense d’Israël. Il y a obtenu un diplôme d’instructeur militaire de Krav-Maga, et a même été instructeur auprès du GIGN pendant 8 ans… Comme « expérience du terrain », je pense que c’est pas dégueulasse.

      • endo dit :

        il n a ete que 3 ans maximum dans tsahal car a ete demobilise suite a une blessure sur le terrain, compare, en gros il a fait le minimum demande aux hommes fesant leurs service militaire ; ce qui est deja ( pour moi ) enorme et porte a son credit.
        et son parcours comme instructeur au gign montre bien qu il etait pas sur le terrain.
        ceci dit ce n est pas n importe qui qui puisse enseigner aux troupes d elite de la gendarmerie
        par moins beau , j entends moins esthetique , bien moins agreable a regarder
        maintenant vous meme avez vous jamais fait de stage avec yanilov? ou ne jugez vous pas noah et yanilov que sur ces videos ?
        perso j ai vu des gens de la fekm critiquer des profs de km comme Roy Elghanayan allant jusqu a dire que ce n est pas du krav maga or qu en realite ce n est pas leurs styles de krav maga ( petit rappel roy enseigne pour les des troupes d elite americaines et qu il a pendant des annees etait formateur a tsahal )
        et je pense que c est un des gros problemes de la fekm; je trouve qu il y a trop de gens qui critiquent les autres federations se pensant au dessus de tout les autres
        et c est sans parler des clans internes et qui pourrissent la fekm
        je sais pour avoir entendu beaucoup de gens le dire dont les interesses eux meme pour certains que pas mal de gens se sentent denigres et isole au sein de la fekm et je trouve ca dommage
        mainant c est vrai que je ne parle pas beaucoup des problemes et des defauts de la ffkda et dieu sais qu ils sont egalement nombreux .
        donc pour faire simple , ces videos ne sont la que pour les personnes etant deja campes sur leurs positions et donc elles ne servent pas a grands choses par manquent d objectivite.
        pour infos je suis 1er dan ffkda et fekm donc je pense avoir une vision assez objectif de la situation sans prendre partie pour personne ( juste pour le krav ),

      • Bastoun dit :

        Vous avez raison sur le fait que je suis sans aucun doute partial, vu que j’ai appris et que je pratique au sein de la FEKM. Maintenant, au-delà de Yanilov, et même des discussions purement « techniques », je trouve que la FFKDA a fait un certain nombre de choses… Pff pas terribles on va dire, surtout venant d’une grosse fédé comme celle-là: ça va du mesquin (la menace de boycott pour empêcher la FEKM de faire sa démo lors du festival des arts martiaux 2012) au WTF (les compétitions de Krav basées sur des chorégraphie préparées). J’imagine que tout n’est blanc/tout noir, mais bon, tout le monde aurait sans doute gagné à laisser la FEKM quitter tranquillement la FFKDA, et à développer d’autres activités de self-défense dans leur giron, sans chercher à se faire une guerre entre fédé.

      • endo dit :

        je suis assez d accord avec ce dernier post , c est meme une des raisons qui ont fait que je n ai pas voulu participer a ce  » championat  »
        seulement il ne faut pas oublie que pour faire une guerre il faut etre au moins deux et je pense que lorsque richard prendra sa retraite, la fekm sera amenee a rentrer dans l anomynat dechiree par ces clans cites dans mon precedent post
        et je pense que si cette fede en est la ou elle en est c est en grande partie par la faute de la plupart des personnes proches de douieb et jouant office de gardes rapprochees et conseillees
        du coup j ai bien peur que la fekm finissent par s eteindre
        malgre tout je lui souhaite longue vie et prosperite

      • Bastoun dit :

        Comme bien souvent dans ce genre d’affrontement, y a eu une escalade, qui fait qu’on arrive à un point de non retour: la FEKM a estimé qu’il y avait des abus et des passe-droits vis-à-vis du Krav au sein de la FFKDA, du coup, ils ont claqué la porte. Manifestement, la FFKDA ne s’y attendait pas du tout et a été vexée, du coup, ils ont décidé de maintenir une section Krav en leur sein. Et donc la FEKM a communiqué pour dénoncer ça etc…

  4. endo dit :

    oui mais je pense que la communication a ete plus que mal faite malheureusement et question passe droit je trouve ca intolerable qu une personne etant par exemple centure noire de karate puisse pretendre a une ceinture noir de krav maga ou toute autre discipline d ailleurs mais ces passes droits existe egalement au sein de la fekm meme

Laisser un commentaire

