Entraînement libre avec Cheick Kongo: le debrief!

Le lieu

Rendez-vous était donc donné ce dimanche 8 avril, à Montmartre au pied du funiculaire, pour une séance de cardio plutôt musclée avec Cheick Kongo himself en personne. Une bonne vingtaine de personnes a répondu présent, pas si mal en ce week-end pascal où il ne faisait pas si chaud que ça à 9h du matin.

Le « terrain de jeu » se compose d’environ 220 marches, réparties en 9 paliers (suivant le trajet du funiculaire).

La séance

Les exercices consistent en des allers/retours sur les 5 premiers paliers. La montée se fait selon un travail spécifique, la descente à vitesse modérée, pour récupérer. Cheick nous donne quelques conseils: bien respirer, bien ventiler à la montée; pendant la descente, essayez de bien récupérer, et éviter les à-coups sur les marches pour ne pas traumatiser les articulations.

  • 5 montées « tranquilles », en guise d’échauffement (et je peux vous dire que ça commence déjà à tirer)
  • 2 montées en travaillant en impulsions (appuis en poussant sur la pointe des pieds); on alterne 1 palier en montant « normalement » et 1 palier en montant « en crabe » (légèrement de biais, en changeant de côté toutes les 6 marches)
  • 2 montées à reculons sur la pente (sur le côté des marches): très très dur ça! Je ne sentais quasiment plus mes jambes à la redescente.
  • 2 montées en alternant à chaque palier: grimper les marches 2 par 2/grimper en escaladant la pente à côté des marches
  • 2 allers-retours avec montées en portant un camarade sur le dos ou bien en le tractant  pour les poids lourds (en utilisant des cordes, des élastiques, chambres à air… ou bien un bête sweat-shirt!)
  • 1 aller-retour avec montée en sprint sur la pente

Les temps de récupération n’étaient pas forcément très précis, dans la mesure où l’on attendait que tout le monde soit descendu pour repartir sur l’exercice suivant. Quelques étirements à la fin (indispensables, j’en ai encore refait une fois rentré chez moi, grand bien me fasse!)

La séance aura duré une bonne heure. Séance « light » dixit Cheick Kongo (1h au lieu d’1h30 habituellement), pour cause de week-end pascal et de repas de famille.

Bilan et impressions

Vraiment dur, malgré les encouragements bruyants de Cheick Kongo! Et encore, tous les gens qui étaient là n’étaient pas des peintres si je puis dire: tous devaient pratiquer un art martial ou un sport de combat, et donc travailler leur cardio. Et malgré ça, on a tous bien souffert, alors que Cheick avait l’air d’être en vacances (sur 2 montées/descentes, il nous mettait bien la moitié d’une montée dans la vue). Bonne ambiance sinon dans le groupe, Cheick Kongo est vraiment sympathique, très impressionnant physiquement (sans pour autant être un « monstre », en fait il fait vraiment bien affuté), très bonne expérience en tout cas, et je ne regrette pas de mettre levé à 7h du matin en ce dimanche de Pâques. Sinon, au moment où je finis d’écrire cet article, on est le lendemain soir de l’entraînement, et je peux vous dire que j’ai encore très mal aux cuisses et aux mollets!

Cet article, publié dans Endurance, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Entraînement libre avec Cheick Kongo: le debrief!

  1. Yac dit :

    Super résumé merci. Par contre il me semble qu’il y ai une erreur, car on a bien fais les 9 ou 10 pallier en entier et pas juste les 5 premiers

  2. Bastoun dit :

    Je sais pas, mais regarde la 1ère photo sur mon article… J’ai bien peur de compter que 5 paliers jusqu’au 1er niveau. Enfin tu me diras.

  3. stephane dit :

    J’ai fait cet entrainement et je dois dire qu’il est terrible!
    J’avais déjà énormément de respect pour les combattants UFC mais je dois dire que voir Cheick Kongo malgré ces 108 kilos dévaler la pente comme si de rien force plus que le respect. Je suis pourtant assez bien entrainé et j’ai eu mal aux jambes pendant plus d’une semaine : une première. Je me suis senti minable comparé au Cheick en revenant La phase où l’on doit monter les paliers en reculant est absolument dantesque. Bon après c’est un exercice qui doit être fait assez régulièrement mais à raison d’une à 2 fois par semaine pendant 3 mois, on doit avoir des jambes de malade.
    Une chose est sure Kongo est un monstre physique, du très haut niveau!!!

  4. Ping : Barefoot running et minimalisme |

Laisser un commentaire

