Un gros coup de gueule: le Krav-Maga absent du Festival des Arts Martiaux de Bercy 2012!

FEKM, FFKDA, kézako?

Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs), je pratique le Krav-Maga au club de Trévise (dans 9ème arrondissement de Paris). C’est le club où enseigne Richard Douieb ainsi qu’un certain nombre de ses élèves directs, avec lesquels il est régulièrement présent à Bercy pour présenter des démonstrations  spectaculaires, mais représentatives de « l’esprit » du Krav-Maga (notamment dans sa dimension « réaliste »).

Or, j’ai appris par mon club que pour la première fois depuis 14 ans, Richard Douieb ne sera pas présent à Bercy cette année. La raison? Des pressions et une menace de boycott de la part de la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées) si jamais Richard Douieb était présent. Ce qui revient tout simplement à annuler le festival étant donné l’omniprésence des arts martiaux associés à cette fédération. Le magazine Karaté Bushido, qui organise le festival, n’a eu donc d’autre choix que de s’incliner, et le Krav-Maga, celui de Richard Douieb en tout cas, ne sera pas représenté cette année.

Vous vous demandez sans doute pourquoi cette crise soudaine, alors que tout allait pour le mieux depuis 14 ans (date de la création par Richard Douieb de la Fédération Européenne de Krav-Maga -FEKM-). C’est assez simple en fait.

A l ‘origine, la FEKM est une fédération indépendante, fondée en 1997 par Richard Douieb, lui même délégué en Europe par Imi Lichtenfeld en personne, le créateur du Krav-Maga. Lorsque je débute le Krav-Maga, fin 2007, la fédération compte environ 5000 membres en France, ce qui est loin d’être négligeable (et fait de notre beau pays la première nation du Krav-Maga en Europe!). Le Krav-Maga commence à être (re)connu, de manière générale, un engouement certain est en train de se développer pour la self-défense, et le Krav-Maga en est l’une des disciplines les plus célèbres.

A ce moment-là, la FEKM s’est rapprochée de la FFKDA, chacun y trouvant son compte: une plus grande visibilité pour la FEKM, et l’intégration d’une discipline en vogue pour la FFKDA. La FEKM a donc été affiliée à la FFKDA, et ce jusqu’à septembre 2011, date à laquelle il a été décidé que la FEKM quittait la FFKDA.

Les raisons du divorce

En fait, il n’y en a qu’une: la volonté par Richard Douieb de préserver l’intégrité du Krav-Maga. En effet, la FEKM  étant affiliée à la FFKDA, légalement, un pratiquant de Karaté ou de n’importe quel autre discipline associée à la FFKDA qui est gradé (1er dan et au-delà) peut exiger et obtenir le même grade en Krav-Maga! Et ce sans aucune formation complémentaire! Et il devient donc par là-même habilité à distribuer des ceintures noires et des dans de Krav-Maga comme bon lui semble. S’en sont évidemment suivis un certain nombre d’abus (des jurys d’évaluation de Krav-Mag n’ayant jamais pratiqué la discipline, des sois-disant pratiquants se réclament du Krav-Maga recevant une ceinture noire sans n’avoir jamais suivi de réelle formation…).

Rien n’a été fait pour stopper ces dérives, malgré plusieurs réclamations déposées auprès de la FFKDA. Et c’est tout naturellement que le 15 septembre 2011, la FEKM a coupé les ponts avec la FFKDA.

Ok, mais quel rapport avec Bercy?

J’y viens: la FEKM a bien quitté la FFKDA, néanmoins, celles-ci a tout de même conservé en son sein une fédération de Krav-Maga, regroupant une centaine de membres (contre 12000 en Europe pour la FEKM), et concurrente de la FEKM. Et c’est donc « naturellement » que le président de la FFKDA a usé de tout son pouvoir pour exiger auprès de l’organisation du Festival de Bercy que soit annulée la représentation de Richard Douieb (et forcément, quand on menace de faire retirer toutes les prestations de karaté, on a un certain poids). J’ajouterais que le bel article de plusieurs pages consacré à Richard Douieb et à ses élèves directs dans le dernier numéro de Karaté Bushido n’a pas dû être du goût de la FFKDA…

Bref, le seul adjectif qui me vient à l’esprit, c’est « minable ». Ou bien « mesquin ». En tout cas, je trouve cela vraiment lamentable. Alors bien sûr, j’aime le Festival des Ars Martiaux de Bercy, j’y vais régulièrement, mais cette année, ce sera évidemment sans moi, et sincèrement, que vous soyez fans d’arts martiaux ou pas, j’ai presque envie de vous inviter à ne pas vous y rendre. Ou alors allez-y, mais en sachant ce qui s’est tramé en coulisses , et pourquoi vous ne verrez pas Richard Douieb et ses élèves cette année.

Cet article, publié dans Arts martiaux, Divers, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Un gros coup de gueule: le Krav-Maga absent du Festival des Arts Martiaux de Bercy 2012!

  1. chris dit :

    Moi je men fiche j y vais quand meme
    von courage quand meme

  2. cleron dit :

    j y vais je me fous de ton krav maga y a autres choses

    • Bastoun dit :

      @ Cleron: non, tu te fous pas du Krav-Maga. Sinon tu serais pas arrivé sur cet article. Après, comme je l’ai dit, tu fais ce que tu veux hein. Mais tu le fais en connaissance de cause.

  3. Tserouf dit :

    Le Krav Maga est un art israélien.
    A partir du moment où on le confie à une fédération française et que l’on de coupe d’Israel, il était prévisible que ça finisse comme ça. Dans un art martial, il n’y a pas que des gestes, il y a une âme.
    J’ajoute que c’est exactement la même chose pour le karaté. C’est un art ancien, originaire de Chine puis d’Okinawa, que les fédérations, et notamment la FFKDA, ont complètement dénaturé pour en faire un sport de compétition : plus de self-défense, plus de travail des armes – le karaté est une escrime à main nue qui vient des armes, plus de clés, plus de projections, plus de travail de la colonne vertébrale, bref plus rien de ce qui en faisait un art de guerre, c’est-à-dire ce qui constituait son âme.
    Le KM, un art autrefois secret, et qui d’ailleurs l’est toujours dans sa version militaire contemporaine, connaît aujourd’hui la même évolution pour devenir une marchandise qui rapporte de l’argent, et qui donc concurrence d’autres produits, et notamment ce karaté sportif moderne. Tout cela est donc tout à fait logique. Quand on décide d’integrer le marché, on subit les lois du marché. Et la concurrence déloyale en fait partie…

    • Bastoun dit :

      Certes, mais bon, je trouve toute cela navrant quand même… Ça fait petite guéguerre de fédé quoi, c’est pas bien sérieux. Et puis bon, ce que demandait la FEKJM ne semblait pas non plus scandaleux. Après, oui, je suis d’accord, quand t’intègres une grosse machine comme la FFKDA, il faut s’attendre à des trucs de ce genre. Mais bon, je trouve ça décevant tout de même, en particulier dans le domaine des arts martiaux.

  4. cleron dit :

    CLERON
    tu me dis que s’est mon pb, mais comment t’y retrouver car il y a plusieurs fedes de KRAV:
    ikmf,krav maga world,kapap,fekm,ffkda,etc…
    j’ai du mal à voir quel krav fonctionne le mieux par rapport à un l’autre…
    éclair moi

    • Bastoun dit :

      Pour être honnête, il est difficile pour moi de te répondre de manière objective, vu que je ne le suis pas: tout ce que je connais, c’est la FEKM. Ce que je sais, c’est que la FEKM, c’est Richard Douieb. Et lui, c’est vraiment un Monsieur du Krav-Maga en Europe. En fait, l’une des choses les plus simples à faire pour juger de la crédibilité d’une fédération, c’est de regarder qui est derrière, qui est dans l’équipe dirigeante, et d’aller regarder sur le net ce qu’on trouve un peu sur ces gens… Et là, tu vas vite te rendre compte que y a « experts » auto-proclamés en Krav-Maga dont tu ne trouveras aucune video ou aucune démo sur le net… Tout au plus une page Wiki bricolée à la va-vite. Là, tu peux légitimement te poser des questions. Alors que Richard Douieb, il a « pignon sur rue » j’ai envie de dire… Et pour moi, la seule « vraie » fédération de Krav en France, c’est la FEKM. Après, ça ne veut pas dire que ce qui est enseignée au sein des autres fédé est mauvais (ça reste de la self-défense). Mais dans l’esprit, ça ne sera peut-être pas tout à fait ça.

  5. ludo lamotte dit :

    c’est bien dommage!!! même si je suis trop loin de Paris pour me rendre au festival, au vu des raisons et motivations je trouve déplorable l’absence du krav maga cette année!!! je ne pratique que depuis peu de temps, mais j’y trouve un certain équilibre, et l’esprit de la discipline me convient bien!!! merci pour ces informations!!!

  6. franco dit :

    c est drole que certains membres de la fekm et m.douieb lui meme se plaignent sur le fait qu il y ait monopole de la ffkada alors que c’est exactement ce qu ils ont fait depuis toujours au festival en empechant tous les autres d y participer pour les demos.Alors forcement quand ca vient au tour de la fekm ils comprennent pas ..et ca fait bizarre….quand aux raisons du depart fekm pour soit disant les jury karatekas delivrant les grades de km, cela n a derange personne quand c’etait pour recevoir le 6em dan de m.douieb ou de ses membres que des karatekas les jugent…..allez, un peu d honnete, moi je trouve cela tres bien que les autres arrivent a se faire entendre et voir, du coup ca fait flipper la fekm vu que les gens vont ouvrir les yeux,….c est tres bien.le krav maga original ne comprend deja pas autant de techniques de pieds poings, sol etc…alors que la fekm ne viennent pas dire qu ils detiennent LE krav, c est bidon et c est pas l avis des israeliens du tout.

    • Bastoun dit :

      La FEKM empêcher d’autres fédé de participer au Festival? Dans l’absolu, ça me surprend, et surtout, je vois pas trop par quel moyen: le Festilval des Arts Martiaux, c’est le magazine Karaté Bushido qui l’organise… Et je doute que la FEKM ait jamais eu assez de poids pour peser sur l’organisation de celui-ci.
      Quant à la distribution des grades, j’ai pas vraiment l’impression qu’il y ait de l’abus: le 6ème dan de Richard Douieb est avant honorifique; quand aux 3èmes dans et au-dejà, ils doivent être une vingtaine tout au plus… Et on ne peut pas vraiment dire que ce n’était pas mérité.

  7. Steve dit :

    Franco tu parles sans savoir, et en plus tu parles pour les Israéliens…l’es tu ? Y a tu seulement mis les pieds un jour ? (et par derrière ton écran, dans la vraie vie)
    Tes arguments sont ceux qu’on rencontre couramment dans quelques autres courants (je pense en particulier à l’école de Yanilov dont souvent les membres critiquent Richard avec toujours les mêmes arguments : c’est du pieds poings, il est ceinture verte etc…c’est fatiguant à la longue) qui passent plus de temps à casser du sucre sur le dos de Richard qu’à s’entraîner ce qui est bien dommage. Visiblement tu crois à ce qu’on te dis sans remettre les choses en question, c’est encore dommage. Bien que je sois sûr que ça ne serve à rien, car tu à l’air d’être bien sûr de ta vérité, je vais éclairer ton point de vue, ça pourrait servir à d’autres lecteurs. Je m’appelle Steve Schmitt et je suis 4e Dan de Krav Maga, ça fait environ 17 ans que je pratique et j’ai passé ma noire en Israël en 97, et j’ai travaillé avec différents instructeurs de courants différents.
    Alors pour commencer, on ne se plaint pas du monopole de la FFKDA, mais de la malhonnêteté de leur pratique : exercer un chantage pour qu’on ne participe pas au festival est indigne d’une fédération aussi importante que la ffkda qui prétend représenter les valeurs des arts martiaux. Richard est à Bercy chaque année non pas parce qu’il paye les organisateurs, ou qu’il fait du chantage avec eux, mais parce qu’il est en place depuis plus longtemps que tout le monde en Europe, qu’il est reconnu et sérieux. Dis moi qui d’autre il y à en Europe ? A part des étoiles filantes. Je ne dis pas ça pour les critiquer mais qui d’autre est là depuis près de 30 ans et continue à fédérer ? Qui à réunit 10 000 pratiquants ? Qui à construit l’image du Krav Maga en Europe et l’a fait connaître ? Alors il faut arrêter de jalouser et dire n’importe quoi, même si ton prof t’as bourré le crâne. Richard n’est pas suivit par 10 000 personnes pour rien.
    Après pour le 6e Dan de Richard, laisse moi te dire que pour lui c’était une bonne chose pour un seul aspect : il à pu montrer à son examen (j’étais avec lui) le Krav Maga aux grands noms du karaté français et ça c’était top. 6e Dan … il en connaissait bien la valeur ; il à même refusé le 7e Dan de la FFKDA justement pour garder son indépendance et parce que ça n’avait pas de sens. Tu ne sais pas de quoi tu parles et tu parles, derrière ton pseudo, c’est bien le problème des forums.
    Tu dis que le krav maga original ne comprend pas autant de techniques de pieds poings et de sol… mdr… alors laisse moi t’expliquer deux choses :
    – en 97 Imi était vivant encore, j’ai passer mon 1er Dan dans son école dirigée par Gidon et le programme technique qu’on faisait était exactement le même que celui que la FEKM enseigne (à part le shadow imposé)
    – regarde les américains, Levinne, leur programme est le même que celui de la FEKM à quelques bricoles près. Yanilov et Gidon (plus tard), ont modifié le programme (ce n’est pas une critique juste un fait). Et il y à du pieds poings pareil… même forme de corps… il ne faut pas oublier que Imi était champion d’Europe de boxe anglaise…
    Alors plutôt que de critiquer et d’exprimer ta frustration, ce qui dessert l’image du krav maga tout entier, je t’invite à rester constructif.

    Steve

    • Bastoun dit :

      Bonjour Steve,

      Je vous connais juste de nom, pour l’avoir vu mentionné dans le dernier Karaté Bushido, effectivement en tant que membre de la petite dizaine de 4ème dan de Krav-Maga en France. Merci à vous d’avoir pris la peine de venir partager ici votre point de vue.

  8. franco dit :

    Bonjour Steeve, je trouve dommage que vous soyez aussi agressif.
    Vous parlez d’israel?J’y habite depuis 20 ans et suis israelien Je vis actuellement sous les missiles.Et vs que connaissez vous d’israel a par surement quelques petits stages? Avez vous servi dans tsahal pour defendre et instruire un krav maga qui est un systeme millitaire?Surement que non, vous etes en france tranquille, a ne penser qu a vos dans et votre renommee. vous me jugez sans me connaitre et c est bien dommge.Le reflet d’un etat d’esprit.
    Detrompez vous i, il y a beaucoup d instructeurs de krav maga que vous ne connaissez meme pas, vous ne connaissez que ceux qui font du marketing, yanilov, gabi noah et gidon, mais il y en beaucoup d autres, bien plus performants, vos n y avez simplement pas acces, de part votre statut de civil, etranger israel, ne vous en deplaise.
    Imi etait quelqu un de tres gentil, et qui etait le premier a dire qu’il falait developper ce que lui avait fait, et non reproduire betement ces gestes ( demandez a richard).Vous reproduisez un krav maga qui date alors qe les choses ont evoluees et votre seul argument est 10.000 personnes et une lettre d’imi…..Restez ouvert et humble.
    C’est a cause des personnes comme vous que le krav maga est en guerre permanente entre federation et cela lui nuit.
    Vous pourrez verifier que j ecris bien d israel selon mon ip au cas ou vous douteriez. mon pseudo est franco comme mon prenom(desole je ne peux pas inventer un autre nom que le mien).
    Bonne continuation.

    • Tserouf dit :

      Le Krav Maga est un système de défense militaire. Il est en évolution permanente en fonction des menaces et attaques qui frappent Israël et les pays amis à qui Israël délivre son savoir faire unique au monde, dans un cadre gouvernemental exclusivement. Les formations ne sont pas ouvertes aux civils, et encore moins à des « sportifs » étrangers. Ce qui est accessible, c’est une version civile agréée par le Ministère et l’Institut Wingate, et contrôlée. Ce que l’on apprend en France, c’est un Krav Maga de 1960 version civile. Ne vous imaginez pas qu’en 2012, les agents israéliens pratiquent ça. Il faudrait être complètement idiot pour mettre les actuelles sur internet ou les vendre en DVD. Et les Israéliens sont tout sauf idiots dans le domaine de la sécurité.
      Tout ceci ne veut pas dire que le Krav Maga de la FFKADA n’est pas efficace en France dans la rue ou que ses pratiquants ne sont pas à la hauteur d’un enseignement valable. Mais prétendre que c’est LE Krav Maga, et que ceux qui émettent des réserves sont dans l’ignorance est tout simplement erroné. Et commencer à donner des leçons aux Israéliens l’est encore davantage. Lorsque un enseignement de Krav Maga civil est coupé d’Israël, soumis à une fédération de karaté sportif étrangère, il est évident qu’il y a dissymétrie. Il était fatal que ce qui arrive aujourd’hui arrive.
      J’ajoute encore une fois que c’est exactement ce qui est arrivé autrefois pour le karaté. Il n’y a pas beaucoup de karatékas qui connaissent le sens réel des katas (usage des armes, clés, projections), l’usage correct de la colonne vertébrale, sans lequel il n’y a pas de karaté, et qui mesurent l’etendue de la sportisation de leur discipline. Ils ne savent pas davantage quels interêts économiques, politiques et financiers se cachent derrière la WUKO…

  9. franco dit :

    100 % ok avec toi tserouf. Mais difficile a comprendre pour beaucoup , ca blesse leur ego et ils ne connaissent pas .

    • Steve dit :

      si on recadre un peu les choses, suite au post expliquant le chantage de la FFKDA contre la FEKM, franco tu affirmes des conneries (on aurait empêché les autres courants de participer à Bercy, le krav original ne contiendrait pas autant de sol, on n’aurait pas quitté la ffkda pour les raisons invoquées…) et tu te fais le porte parole des Israéliens…
      je ne vois pas d’agressivité dans ma réponse, juste un peu de fermeté, bien méritée à mon sens, à quoi t’attends tu en venant critiquer d’autres personnes ?
      Bon j’ai essayé de t’expliquer mon point de vue mais je savais d’avance que c’était peine perdue, comme je te l’ai dit, car ton idée sur la fekm, ou Richard est faite, et tu me dis que c’est moi qui cause des guerres de fédé ? pourtant c’est toi qui est venu critiquer, non ?
      je n’ai fait que te répondre.
      Côté diplomatie tu ne te poses pas en modèle.

      bon, Tserouf et toi êtes d’accord ce qui est bien. D’ailleurs vous donnez l’impression d’être très bien informés sur l’enseignement « secret » du Krav Maga en Israel, connaissant même le sens secret du karaté perdu et de ses katas….lol (j’ai bossé avec Plée pour info, je comprends ce que tu veux dire, mais bon …)
      Alors vous devriez savoir que les groupes d’élites ne sont certainement pas des spécialistes du combat au corps à corps (quelques membres dans chaque unité tout au plus). J’ai eu l’occasion de travailler avec des militaires Israéliens en activité, membres d’unités d’élites, et honnêtement ils n’étaient pas ceux que vous avancez. Par contre ils excellaient dans leurs spécialités respectives. Donc j’ai de sérieux doutes quand à votre expertise.

      Et on pratiquerait un KM des années 60… ? Non, on pratique le Krav Maga exactement tel qu’Imi l’enseignait encore en 97. Version civil certes, car nous l’enseignons aux civils. Mais la version civile n’est pas moins bien que la version militaire. Que le Krav Maga évolue certes, mais les principes restent les mêmes.

      Et qui à dit qu’on détenait Le Krav Maga ??
      ou avez vous vu ça ?
      ai je dit ça moi ?
      C’est pas moi qui ait dit que le KM ne contenait pas tant de sol etc.. c’est toi. T’as oublié?

      Non, si tu veux savoir vraiment ce que je pense, c’est qu’Imi à eu des élèves qui ont continué son travail, que chacun ayant sa sensibilité différente à orienté le KM un peu différemment c’est tout. Kobi, Yanilov, Gidon, Levinne, Douieb, chacun fait du KM, mais d’une façon différente. Les traiter de commerciaux c’est vraiment manquer de respect à Imi, car ce qu’ils font c’est enseigner le KM par passion, tel qu’ils le pensent, et c’est grâce à eux que des gens posts sur des forums derrière leurs pseudos.

      Bon bref, j’ai perdu assez de temps pour rien en définitive.
      Alors si vous voulez continuer la discussion c’est avec plaisir, mais je vous demande de vous présenter comme je l’ai fait, vous connaissez mon identité et mon expérience, ainsi je saurai si je parle à des personnes qui connaissent le KM véritablement ce qui pourrait être intéressant, ou à des ados en vacances à Netanya.
      Dans le cas contraire je ne posterai plus, car je suis trop occupé à construire ma renommée et acquérir de nouveaux Dan…😉

      Et en passant, bravo au blogeur de ce forum très sympa pour tes articles.

  10. Bastoun dit :

    Je suis ravi d’avoir vos points de vue, mais je pense que vous avez un peu dérivé suite au 1er com de Franco: à la base, mon article dénonce juste une pratique que je trouve assez méprisable, en particulier de la part d’une « grande » fédération sportive comme la FFKDA. Que ce soit eux ou la FEKM qui représente le « vrai » Krav-Maga ne change rien dans l’absolu au fait que d’agir de la sorte, c’est juste minable de la part du fédé « officielle » et donc a priori respectable.

    Après, sur qui représente le « vrai » Krav… ? C’est un débat sans fin: déjà, c’est quoi le « vrai » Krav? Est-ce que c’est celui qui est enseigné actuellement aux militaires israéliens? Ou bien est-ce que c’est celui crée à l’origine? Pour moi, il s’agit de 2 points de vue différents, et l’un n’est pas forcément plus faux que l’autre (c’est bien là le problème)…

  11. franco dit :

    steve,pour resumer mon point de vue,le krav maga est né d’une experience de vie dans des situations de guerre et continue d’evoluer uniquement grace a ce sentiment de defense prmanente.le krav maga,au dela du cote technique,que tu maitrises surement,est base sur un etat d’esprit de personnes vivant en israel, en confrontation permanente et en etat de guerre et ca tu ne le connais pas car tu n’as jamais vecu en israel,et heureusement plur toi. habiter a lyon ou habiter en israel change tout.nous vivons ici en pression permanente et defendons nos enfants,femmes etc…au quotidien.le krav maga c est ca,un etat esprit reel de survie,pas des grades et des coups de pieds retournes comme demande pour obtenir ton 4em dan….ton avis est egalement tranche mais tout le monde est libre de penser et de s exprimer. tu es tres occupe ,bravo,nous aussi on a de quoi faire ici. Tourner a la rigolade nos propos n enlevera pas le fait que tu ne connais pas israel de l interieur, ni son systeme de defense, comme ns le connaisons,ni les personnes influantes en interne dans le krav maga ici. je respecte tes avis malgre tout.fin du debat pour moi aussi.les passions devraient rassembler plutot que l’inverse.

  12. Tserouf dit :

    @ Bastoun
    Effectivement, le sujet de base c’est le boycott du Krav par la FFKAMA, pardon la FFKADA. Et oui, il s’agit de pratiques déloyales et anticoncurrentielles. Mais ces grandes fédérations sont en réalité faites plus ou moins pour ça, c’est-à-dire pour contrôler et défendre des intérêts politiques et commerciaux (la compétition, les sponsors, l’équipement, la pub, sans parler de la promotion internationale des athlètes français). C’est pourquoi je pense que ça devait forcément arriver un jour ou l’autre.
    Personnellement, j’ai eu de goûter l’immense mépris de certains karatékas haut placés dans la fédération – précisons bien j’ai dit certains karatékas – pour le KM. Ils considéraient le Krav comme un mélange de bric et de broc sans aucun intérêt et qu’ils étaient contraints de tolérer. Ce qui arrive maintenant à la FEKM ne m’étonne donc absolument pas. D’ailleurs, ils ont la même attitude vis à vis du karaté ancien: ils pensent que ça n’existe pas, et développent tellement la compétition et les katas modernes version Jean Claude Van Damm pour le combat final en 3D qu’ils l’effacent purement et simplement, inexorablement pourrait-on dire.
    On retrouve semble-t-il le même genre d’attitude vis à vis du JJB, que nombreux judokas abhorrent, alors pourtant qu’il s’agit bien au départ d’un vrai judo, celui de Maeda…
    En fait, les fédérations privilégient naturellement le spectacle, la compétition, la publicité… Or le KM dérange parce qu’il est fait pour fonctionner en vrai et par pour faire des films, de la compétition ou de la pub. J’avais cru comprendre que la FFKADA avait même voulu organiser des compétitions de Krav : c’était le signe que les choses allaient barder…
    Alors oui, il vaut mieux que le Krav ne soit plus dans cette fédération qui a pour but de le diluer comme un sirop pour enfant.
    La question est : vont-ils prétendre conserver leur agrément et emm.rd.r les autres ? J’espère qu’ils n’en auront pas les moyens.

    @ Steeve : quand j’ai dit années 60, je
    n’ai pas dit démodé. Le répertoire a été constitué par IMI et d’autres (Yanilov, Gidon,etc.) après sa retraite de l’armée en 1967. Il a ensuite été développé dans les différentes écoles, en Israël, en Amérique et en Europe. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas excellent. Les techniques de Fairbairn ont inspiré IMI, pourtant elles dataient de 39-45. Même chose pour le Krav civil. La défense personnelle pour un civil est très différente de la tactique militaire. Un civil n’est pas armé, les règles d’engagement ne sont pas claires, la fuite doit être préférée lorsqu’elle est possible (attaque au couteau par ex, contre laquelle aucun expert ne peut garantir qu’il s’en sortira indemne), les personnes autour paniquent et font n’importe quoi (they become crazy, comme dit Paul Vunak), etc. La self-défense est donc un domaine différent. Le KM militaire et le KM civil sont deux choses assez différentes : on ne fait pas du Krav Maga en France pour apprendre à faire la guerre, et heureusement. Quant a la compétence en Krav civil, elle est généralement au dessus de celle des militaires en combat rapproché : les pratiquants sont meilleurs en boxe, en lutte, et évidemment moins bons en armes, en stratégie, etc. C’est normal et la réciproque est vraie.
    En fait, ce que je pense en ce qui me concerne, c’est que le KM a une âme. Ce n’est pas un produit. En tout cas pour cela qu’il m’a attiré. Cette âme est en Israël, dans l’esprit des Israéliens et dans l’histoire de ce pays. Le Krav Maga c’est « Massada ne tombera plus ». C’est comme ça que je l’aime. Et je pense que le FFKADA a été et sera toujours plus que réticente à comprendre cela. C’est pour cela que je pense que le mariage est impossible.

  13. Steve dit :

    @Tserouf, ok ça me fait plaisir de te lire, je suis sensible à ton discours respectueux et je comprends et partage ton point de vue. Concernant l’autodéfense j’admire beaucoup cet état d’esprit Israélien (je précise bien, je ne parle pas de politique, juste d’efficacité) , tel que je peux le comprendre, pas de jeu, pas de concession. C’est bien ce qui m’a plût dans le Krav. Ce qui me pose question c’est que le risque est d’utiliser l’agressivité comme vecteur de force, cela donne une certaine efficacité évidemment et surtout des sensations réalistes. J’ai travaillé comme ça assez longtemps et ça me plaisait. Mais d’un autre côté j’ai constaté que l’agressivité apporte un manque de précision et de lucidité, des gestes parasites et des ouvertures. Je ne crois plus que l’agressivité soit un bon moyen personnellement, je crois à la détermination, au courage, à la vitesse et à la lucidité. En cela la recherche de relâchement + vitesse, plus les qualités que j’ai cité juste avant = Economie d’énergie et simplicité. Pour moi je pense aujourd’hui que c’est le cocktail idéal. Je ne dis pas que j’ai raison ni que tous les Israéliens travaillent tous agressifs, simplement tel que j’ai vu le KM pratiqué par les Israéliens (et pas qu’eux d’ailleurs), j’ai toujours vu beaucoup d’agressivité et de tensions excessives. Je suis ( sans doute comme toi) passionné par les AM en général et surtout le KM en particulier, que je trouve intelligent, et toujours autant fantastique après plus de 15 ans, alors ces questions me touchent de près. Et c’est pour ça que ton point de vue m’intéresse.

    Je suppose qu’on doit être d’accord lorsque la forme y est😉

    Mes excuses au propriétaire de ce blog, on est carrément sortit du sujet.

    • Bastoun dit :

      Bah on est sur internet hein, faites comme chez vous^^
      Alors oui, vous avez dérivé un peu, mais au final, je suis très heureux d’avoir le point d’individus avec une connaissance et une pratique du Krav-Maga telle que la vôtre. Donc merci à vous d’avoir partagé tout ça.

  14. Thomas dit :

    Bonjour,

    Je suis également membre du club de Trévise. J’ai une question concernant le festival de Bercy. Les organisateurs de Bercy ont annulé la prestation prévue de la FEKM, soit, mais je suppose que ce passage était prévu par un engagement contractuel non ? Du coup, Bastoun, saurais-tu par hasard si une suite a été donnée à cette décision ? Je veux dire :
    – a-t-il été donné quelque chose à la FEKM en compensation ?
    – dans la négative, Richard a-t-il prévu l’engagement d’une procédure civile pour non respect du contrat ? Par exemple, demander au juge des référés de suspendre la décision de Bushido magazine pour mauvaise raison (ce qui lui permettrait, si le juge accueille cette demande, de participer quand même), ou, si pas possible, demander plus classiquement au juge ordinaire des dommages et intérêts (1- préparation à ce festival : grand sacrifice de temps et d’énergie, 2- dimension publicitaire : privé de ce festival, la FEKM perd le bénéfice de la visibilité souhaitée).

    J’ai assisté au cours de Richard lundi dernier, mais comme cette question est délicate, riche en tension, et que je ne le connais pas assez, je n’ai pas osé lui poser cette question directement.

    Si tu peux m’éclairer, merci d’avance !

    Ah, et merci pour l’échange sur krav-pas krav. Je sais bien que c’est un débat non dépassable (on le retrouve dans tous les arts martiaux -wu-shu du nord ou du sud, shaolin ou pas shaolin, dizaines d’écoles de karaté, etc.- aussi bien que dans toute religion ou courant politique) mais quand on s’investit dans une discipline avec la passion de celui qui cherche la vérité, c’est cependant toujours un débat incontournable ! Intéressant et passionnant pour celui qui pratique avec « âme » (le mot était je pense assez juste). Toda raba !

    Thomas

    • Bastoun dit :

      Salut Thomas,

      Au pire, tu peux demander directement à Julie, elle en parlera avec plaisir je pense. Sinon, si t’as un profil Facebook, tu peux poser directement la questions sur le groupe KMPR: http://www.facebook.com/groups/145708285468628/

      En ce qui me concerne, j’ai pas de réponse précise, mais à mon avis, ça m’étonnerait pas qu’en fait, il n’y ait pas de « vrai » contrat écrit: le Festival des Arts Martiaux, c’est le magazine Karaté Bushido qui organise, ils connaissent bien Richard, donc voila, je suis à près sûr que ça se passe « directement », du genre « bon Richard, tu viens comme d’habitude? » « Ok, ça roule », et voila. En tout cas, ça m’étonnerait que tout soit contractuel comme tu le supposes.
      Et même si ça l’était, qu’est-ce que ça changerait? La FEKM pourrait juste se retourner contre Karate Bushido, qui dans l’absolu n’y est pour rien…

      • Thomas dit :

        Bonjour,

        Merci pour ta réponse. Je me suis inscrit sur la page facebook. Concernant ce que peut ou pas Bushido : « juridiquement » parlant, bien sûr qu’ils y peuvent quelque chose, c’est eux qui organisent, c’est eux qui prennent la décision d’annuler en dernière minute pour une raison non recevable (un contrat peut-être aussi bien écrit qu’oral : en l’espèce, même oral, il existait, puisque la FEKM était prévu dans le programme initial). C’est d’un point de vue « relationnel », quand on se met à leur place, qu’on admet qu’ ils sont soumis à la pression difficilement contournable de la FFKDA. La FEKM pourrait tout-à-fait demander des comptes, aussi bien à Bushido qu’à la FFKDA. Mais bon, je sais bien que dans ce genre de situation (où tout le monde se connaît), vaut mieux agir par d’autres voies.

        Bonne continuation pour ton site !

  15. alexia dit :

    ben c’est logique que le krav maga ne soit pas représenté au festival des arts martiaux puis que le KM n’est pas un art martial, mais un art militaire, il n’y pas tout ce respect du partenaire comme au judo ou au karaté…de plus dans ce sport il n’y a AUCUNE COMPETITION ni enjeux,
    la philisophie d’esprit n’est pas la même au KM que dans un art martial
    pour avoir pratiquer les deux (karaté) et krav maga, je préfére largement le KARATé

    • Bastoun dit :

      Boah, tu chipotes là Alexia… Je suis d’accord qu’à la base, le KM est une méthode de self-défense avant d’être un véritable art martial. Mais le festival des arts martiaux a pour but de représenter les sports de combat en général, et pas seulement les « arts martiaux » purs, et si on devait virer tous les sports de combat qui n’ont pas de pendant « compétition », ça en ferait un paquet qui dégagerait.
      De plus, la pratique « civilisée » qu’on en fait en France tend beaucoup à rapprocher le KM d’un art martial « traditionnel »: salut, ceinture etc…Ce qui explique sans doute qu’il était représenté depuis 14 ans.

  16. mec cool dit :

    Salut les gars, je passais par là par hasard en tapant une simple question sur google, puis je vous ai lu, et je ne sais pas quoi penser, pour ma part je ne suis pas israelien, et je vis en france, par contre je suis ancien militaire, et lorsque j’ai commencé les sports de « contact » c’était avec l’armée, dans les années 80, nous on appelait ça du CAC, et quand on y regarde de plus près cela ressemblait fortement à ce que l’on appel du krav, sauf que là c’était pur frenchi !
    Bon enfin voilà je suis 2° dan de la ffkda, et pratique le krav depuis maintenant 4 ans, jusque là je ne voulais pas passer de ceinture, je m’instruisait et complèté ma formation, en bon ancien militaire, entre temps full contact, kick, et la grande tendance…MMA !
    Bon enfin voilà j’avance bon en mal en sans grande pétention, mais là au moment où je dis à mon charmant prof qui ne connait rien de ma vie…sauf que je suis 2°dan puisqu’il l’a vu sur la fédé, me dit …ah oui mais nous au krav c’est pas pareil, ton niveau c’est pas le même que nous et blablabla…..en gros depuis qu’il y a eu cission on a un peu l’impression que si on fait du krav et qu’on ne veut pas rentrer dans la secte on est un peu une guiche !
    Bah voilà juste ça…bon j’ai quand même quelques élèves qui me trouvent pas si mauvais quand je donne des cours de …self défense….comme ça on est pas trop enmerdé !
    Je pense que tout est bon de tous, certe il y a chaque spécificité mais lorsque la base est là il n’est pas forcément besoin de tout remettre en question.
    Comme notre camarade un peu plus haut j’ai connu les bombes la guerre et le sang et je me suis juste instruit en espérant mieux vivre ou survivre, peut être devrions nous méditer un peu plus sur cela dans nos salles de sport.
    amitiés sportives à tous

  17. Ping : Petite video comparative entre la FFKDA et la FEKM |

  18. Jack dit :

    Le Krav-maga n’est pas un art martial à proprement dit il me semble.

    • Bastoun dit :

      On rentre dans un grand débat quasi-philosophique là^^ Mais dans l’absolu, tu as raison, le Krav-Maga est une méthode de self-défense, un close combat. Maintenant, historiquement, ils ont toujours été liés au Festival des Arts Martiaux. Et dès le moment où Richard Douieb a commencé à développer le Krav en France, ils ont été présents sans discontinuer.

  19. faridKarim dit :

    Bonjour,
    J’aimerai beaucoup pratiquer le krav maga, j’imagine que la plupart des professeurs ont un lien avec Israel. Moi je suis maghrebin/musulman.
    Est-ce que vous pensez que ça peut poser problème?
    Connaissez vous des clubs ou il vaudrait mieux que j’évite d’aller?
    J’habite en région parisienne.

    MErci

    • Bastoun dit :

      Hello,

      Honnêtement, t’as aucun soucis à avoir par rapport à ça… Quant au lien avec Israël, perso, je l’ai jamais vu ni spécialement. Richard Douieb est Israélien à la base, certes, sans doute quelques autres profs, mais pas tous, loin de là. Là où je pratique, l’un de nos profs est d’origine maghrébine. Franchement, t’as aucun soucis à avoir par rapport à ça. Et si jamais il devait y avoir un problème par rapport à des élèves, je suis persuadé que les profs calmeraient le jeu bien vite.

      • Steve dit :

        Bonjour Farid, je comprends ton questionnement. Je rejoins Bastoun. Le Krav Maga est une self défense qui a été crée par un juif Tchécoslovaque et qui l’a développé pour l’armée Israélienne ensuite. Puis ouvert aux civils et étendue dans le monde entier. La devise de Imi était « que chacun marche en paix ». De plus il était pour ouvrir le KM à tous. Le fondateur, qui a connu la guerre. Le KM est laïque, totalement. Il s’adresse à des êtres humains quelque soient leur race ou religion, à condition qu’ils soient respectueux des autres et animés de bonnes intentions. Ce sont les valeurs de Imi et c’est ce que nous transmet Richard. Dans tous les clubs FEKM tu retrouveras cet état d’esprit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s