Festival des Arts Martiaux de Bercy 2012

Bonjour à tous!

Comme l’an dernier, je fais un petit coup de pub pour le Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy, qui aura lieu le 24 mars prochain au POPB. Une bonne partie du spectacle est diffusée en direct sur Paris Première, mais c’est toujours plus impressionnant en vrai.

Voici une présentation succincte du programme de cette année, que je vais tâcher de faire par thème.

Démonstrations de self-défense:

  • Krav-maga: un petit peu de favoritisme, évidemment, puisque ce sont Richard Douieb et ses élèves (dont certains enseignent à Trévise) qui mettront le Krav-maga à l’honneur, comme chaque année. Apparemment, la FEKM (Fédération Européenne de Krav-Maga, dirigée par Richard Douieb) ne sera pas présente cette année à Bercy, comme c’était le cas depuis 14 ans. La raison? Une menace de boycott de la part du président de la FFKDA (Fédération Française de Karaté, à laquelle la FEKM a été affiliée durant quelques années, avant de se retirer pour diverses raisons que j’expliquerai dans un article dédié) si jamais Richard Douieb était présent à Bercy cette année. Attitude que je trouve autant mesquine qu’inadmissible.
  • Combat russe: je continue dans la self-défense avec le combat russe, et un autre habitué, présent régulièrement: Vladimir Koudhenkick, ancien membre des spetnatz (commandos russes) et sa méthode de self-défense spectaculaire.
  • Self-défense FISFO: Charle Joussot viendra présenter sa méthode de self-défense, à mains nues ou avec armes, dérivée du Penchak Silat, dont il est l’un des grands experts français.
  • Bulkempo: littéralement le Kempo bulgare. Une sorte de Karaté Kyokushin des pays de l’est, orienté self-défense.
  • Penchak Sillat: art martial indonésien vraiment spectaculaire, il trouve sa pleine application dans la self-défense. Démonstration par Sébastien Veroult, élève de Charles Joussot.
  • Real Aïkido: vous trouvez que l’aïkido traditionnel manque un peu de « patate »? Le real Aïkido développé par le Serbe Ljubomir Vracaveric devrait vous plaire: moins « coulant », plus percutant (toujours des projections et des clés, mais également des frappes, debout comme au sol), le real Aïkido est clairement orienté self-défense.

Arts martiaux classiques:

  • Karaté: le karaté français sera mis à l’honneur, afin de fêter 40 ans de succès, depuis le 1er titre de champion du monde obtenu par la France en 1972. Beaucoup de grands champions français seront présent, depuis les combattants de 1972 jusqu’à ceux en lice pour les prochains Mondiaux qui auront lieu à Bercy. Des experts japonais seront également présent pour des démo, et un mini-tournoi de Karaté Kyoshinkai France-Japon sera organisé. Enfin, un hommage sera rendu à Mickaël Millon pour les 10 ans de sa disparition (pour info, c’était un karatéka brillantissime, spécialiste des kaka, dont un, le Unsu qu’il réussissait à la perfection. Triple champion du monde, il a été le premier combattant non japonais à battre les japonais en kata).
  • Aïkido: comme chaque année, le cercle Tissiser sera présent pour faire une démonstration de cet art martial traditionnel.
  • Jiu-Jistu brésilien: Flavio Behring, grand maître brésilien de Gracie Jiu-Jitsu sera présent pour démontrer l’efficacité au sol  de cet art martial qui fait des ravages en MMA.
  • Kung-fu Shaolin: comme chaque année, les moines tous droit venus de Chine viennent montrer des techniques toutes plus spectaculaires les unes que les autres du Kung-fu Shaolin. Et comme chaque année, ce sera l’un des grands moments de la soirée.
  • Muay Boran: il s’agit de la forme traditionnelle de la Boxe Thaï (celle qu’on peut voir, vaguement, dans Ong Bak). Démonstration par Marco de Cesaris, champion du monde.
  • Taekwondo: un grand classique présent chaque année, pour des casses toujours plus impressionnantes. En cette année olympique, une sélection de combattants français viendra présenter les plus belles techniques de cet art martial coréen.

Sabres, bâtons et armes diverses:

  • Canne de combat/bâton français: popularisée par John Steed dans ‘Chapeau melon et bottes de cuir’ (un comble!), intrinsèquement liée à la savate-boxe française, la canne de combat est une technique de combat que l’on qualifie parfois d’art martial français. Assez peu connus, c’est une occasion unique d’en voir une démonstration par les meilleur experts français.
  • Hyko-Ryu: école de sabre dévelopée par Maître Koshiro Tanaka, qui viendra faire la démonstration de cette synthèse des méthodes de combat japonaises avec armes et à mains nues.
  • Djokan: originaire de Guyane, le Djokan est un art martial à la fois créole, amérindien et businengé. Grande première à Bercy pour ses représentants.
  • Eskrima: l’art du bâton/couteau philippin.Des experts venus de Hollande viendront présenter toute la richesse de l’Eskrima.
  • Haidong Gumdo: démonstration de sabre coréen.
  • Bugei: Bugei signifie littéralement « méthode de combat » en japonais. C’est une méthode traditionnelle où l’on pratique le sabre, le bâtons, les chaînes de combat… Toute première représentation à Bercy.
  • Challenge Bruce Lee: seconde édition de ce tournoi de Nunchaku artistique.

A noter que le Festival des Arts Martiaux est un évènement organisé par le magasine Karaté Bushido, je vous conseille donc de vous tourner directement vers eux pour les réservations plutôt que vers les enseignes habituelles. Prix des places à l’unité: 45€ pour les places dites « VIP », pas vraiment indispensables selon moi et 35€ pour les places non numérotées.

Cet article, publié dans Arts martiaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Festival des Arts Martiaux de Bercy 2012

  1. jorom dit :

    merci pour vos conseils avisés!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s