Le sport: une arme contre le cancer?

Voici un article fort intéressant issu de l’édition du Monde du 21/02/2012 qui parle du rôle bénéfique que pourrait avoir la pratique d’une activité physique afin de lutter contre le cancer. Et ce en prévention comme en cours de traitement.

Ainsi, « l’activité physique [serait] associée à une diminution de 25 % à 30 % de survenue des cancers du sein (surtout après la ménopause), du cancer du côlon et de l’endomètre. » De même chez les malades, « la pratique d’une activité modérée trois heures par semaine ou d’une activité intense de trois fois vingt minutes par semaine [diminuerait] de 30 % le risque de mortalité prématurée ». En effet, le sport permettrait au malade de lutter contre les symptômes dépressifs de la maladie, et de se réapproprier ce corps qui le fait souffrir.

Bref, je vous laisse parcourir l’article dans son intégralité. Vous verrez qu’en plus, les arts martiaux sont tout particulièrement mis en avant. Si les bienfaits du sport (et de tout ce qui va avec normalement: alimentation, vie saine etc…) ne sont plus à démontrer en terme de qualité de vie, je trouve tout à fait fascinant que les impacts puissent être aussi forts et dépasser de loin le simple cadre du seul bien-être.

Advertisements
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s