Salade crevettes/pousses de soja

Une recette de salade récupérée au dos d’un paquet de pousses de soja et arrangée par moi-même… Les quantités ci-dessous sont pour 2 personnes:

– 200 g de pousses de soja
– 200 g de crevettes cuites (je précise que j’ai pesé congelé, ça fait pas tant que ça en fait, une bonne douzaine de crevettes en gros)
– 120 g de thon (pas dans le recette initiale, mais j’avais une boîte ouverte et j’avais du mal à trouver les crevettes dans l’énorme quantité de pousses de soja!)
– 150 g de riz basmati (cuit et froid)
– 1 carotte
– 2 tomates
– 1 citron
– huile d’olive
– vinaigre balsamique
– sel, poivre

Mélangez le jus de citron avec le vinaigre et l’huile d’olive. Sel, poivre.
Décortiquez les crevettes. Rincez et égouttez les feuilles de salade, découpez les en lanières et disposez les au fond du saladier. Rincez et égouttez les germes de soja, râpez ou émincez la carotte, découper les tomates en quartiers.

Mettez le tout (crevettes, soja, carotte râpées, tomates en quartier et riz) dans le saladier, mélangez. Arrosez avec la vinaigrette: c’est prêt!

Bilan énergétique (pour la salade en entier, pour 2 personnes, en considérant la tomate de 120 g et la carotte de 80 g):

Calories 1068 kcal
Protéines 85 g
Glucides 139 g
Lipides 18 g

Bref, une bonne quantité de protéines, très peu de lipides (uniquement apportées par l’huile d’olive), et une quantité de glucides facilement « ajustable » avec la quantité de riz. De manière générale, c’est ce qui fait l’intérêt des salades du type thon/riz/crudités.

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