Krav-Maga: les passages de ceinture

Dans les clubs affiliés à la Fédération Européenne de Krav-Maga (FEKM), il existe un système de ceintures similaire à ce qu’on peut trouver dans d’autres arts martiaux comme le judo ou le karaté. Avoir une ceinture n’a rien d’obligatoire, mais cela permet de marquer la progression d’un pratiquant et sa maîtrise des différentes techniques propres au Krav-Maga.

Dans l’ordre du niveau de maîtrise (du moins élevé au plus élevé), les couleurs sont les mêmes qu’au judo ou au karaté: blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire puis les différents grades, du 1er au 5ème. Pour info, j’ai moi-même ma ceinture verte, j’espère bien avoir ma bleue d’ici peu. Richard Douieb est quand à lui ceinture noire 6ème dan (techniquement, cela s’arrête bien au 5ème dan, mais bon, c’est Richard Douieb quand même…). Les passages de grade ont lieu à la fin de chaque année (durant les mois de mai et juin), à l’exception de la ceinture jaune qui peut s’acquérir au mois de janvier. Les programmes des différents niveaux sont disponibles sur le site officiel de la FEKM. Néanmoins, je vais tâcher de décrire, avec l’expérience qui est la mienne, ce qui est attendu à ses fameux passages de ceinture (toujours impressionnants pour le pratiquant débutant)

La ceinture blanche: bon, ben celle-là, vous la recevez le jour de votre inscription avec le T-shirt de votre club! C’est la première que vous aurez, la première que vous nouerez autour de votre pantalon: rien que pour cette dimension symbolique, c’est évidemment la ceinture la plus importante.

La ceinture jaune: la première « vraie » ceinture que vous passerez, après quelques mois de cours (examen courant janvier). Vous validerez ce que vous aurez commencé à voir, essentiellement les coups de base et les déplacements, et surtout ce qui constituera la principale difficulté des passages de ceinture jusqu’à la ceinture verte: les roulades! En l’occurrence roulade avant/droite et arrière/gauche. Comme il s’agit de la première ceinture que vous « gagnerez » sur vos compétences propres, c’est sans doute la ceinture la plus importante.

La ceinture orange: complémentaire de la ceinture jaune, vous la passerez en fin de première année. Techniques un peu plus poussées qu’à la jaune, mais encore et surtout des roulades et des chutes. Une fois cette ceinture à la taille, vous passez aux choses sérieuses, et aux cours de niveau intermédiaire.Du coup, ça fait de cette ceinture l’une, si ce n’est la plus importante de toutes!

La ceinture verte: les techniques deviennent encore un peu plus sophistiquées, parades, contres, petits enchaînements… Encore quelques roulades, pas forcément évidentes (roulade plombée, roulade de côté…). Et surtout, SURTOUT: votre premier combat dur! Deux fois deux minutes, avec coups portés (et protections évidemment). Ça a l’air court comme ça, et pourtant, si vous n’avez pas l’habitude, vous allez souffrir. Mais vous garderez un souvenir marquant de cette ceinture, sans doute l’une des plus importantes quand on y réfléchit bien.

La ceinture bleue: là, on arrive aux limites de ma compétence, puisque je n’ai pas (encore!) acquis ce grade (mais je ne désespère pas). Plus de roulades, mais des parades contre bâton, contre couteau, des projections, les premières clés… L’examen ressemble vraiment à un examen, on passe par binôme devant le « jury » (constitué de deux profs) qui fait particulièrement attention à l’exécutions des techniques: timing, posture, respiration… Et un combat dur également, toujours aussi pénible. Cette ceinture est sans doute l’une des plus importantes, vu qu’elle vous amène tout droit aux cours de niveau avancé, préparatifs pour les ceintures marron et noires.

Ceintures marron et au-delà (1er dan, 2nd dan…): bon ben là ça rigole plus, niveau avancé, parades contre armes à feu, défense contre plusieurs adversaires… On rentre dans la cours des grands on va dire, c’est le haut niveau quoi.

Pour ce qui est des « rythmes » de passage, comme je l’ai dit plus haut, la ceinture verte est raisonnablement accessible en deux ans (jaune et orange la première année, verte la seconde), en assistant au cours au moins une fois par semaine. A partir de la bleue, ça commence à devenir un peu compliqué: pas de problème pour l’obtenir en 3 ans, mais il faut tâcher de venir au minimum 2 fois par semaine aux cours de niveau intermédiaire. Idem pour la suite, deux cours grand minimum par semaine si vous souhaitez avoir de bonnes chances pour vos passages de grade.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le passage de ceinture est tout à fait facultatif, et que l’ensemble des cours est ouvert à tout le monde. En outre, une années de pratique en plus, ça se sent, avec ou sans ceinture à la clé. Mais disons que ça fait toujours plaisir de valider ce qu’on a appris et travaillé durant l’année. Et à l’inverse, c’est toujours instructif de s’entendre dire ce qui ne vas pas.

Cet article, publié dans Arts martiaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Krav-Maga: les passages de ceinture

  1. Un article intéressant sur un sport qui ne fait que se connaitre dans l’opinion publique et c’est une bonne chose…
    Et je pense que la ceinture est surtout un beau moyen de motivation pour continuer de progresser…

  2. Kheireddine dit :

    Bonjour,
    Un petit de détente concernant le passage de ceinture :

    http://kheireddinec.blogspot.com/

    • Bastoun dit :

      Super sympa ta bd!En plus, c’est trop ça: la description des pratiquants, le stress avant les roulades… Enorme!
      Petite question en plus: tu es à Trévise? Je me suis dit « tiens, c’est marrant » en voyant le nom des profs que tu cites… Puis quand j’ai vu la tronche de Mickaël (très bien fait!), j’ai plus eu de doute^^

      • Hello, je suis à Paris 16 (Geo André) et dans en temps dans le 17 (de 3 à 4 fois par semaine dans le 16 – et suivant les dispos boulot ;-(
        Mes profs oui sont Mickaël, et Benjamin et Jimmy. Voilà si tu veux mettre ma bd (que je fais à titre de loisir) sur ton site, j’en serai ravi. Je suis en train d’écrire la suite (l’entraînement du Lundi avec Jimmy).
        A te lire. Kheireddine.

      • Bastoun dit :

        Ben écoute, ça sera avec plaisir. 3 à 4 fois par semaine, c’est bien, tu vas vite progresser. Perso, j’ai jamais réussi à dépasser les 2 fois, et je trouve bien suffisant^^
        @+

      • Chouaki Kheireddine dit :

        Merci !! 2 ou 3 fois c’est ce que à quoi je vais m’astreindre bientôt. C’est pas toujours évident de courir après le boulot (je voulais être sûr d’avoir les 3 profs chaque semaine : Le Lundi Jimmy, Le Mardi Benjamin et le Samedi Mickaël). Et surtout je vais réduire pour me reposer et ne pas trop me couper de la vie sociale et familiale ; -)
        Merci pour cet échange.
        Je travaille actuellement en // sur le scénario de la 2ème aventure. Je te préviendrai quand elle sera dispo. Bien cordialement.
        Kheireddine.

  3. Ch dit :

    Bonjour

    En ligne un nouvel épisode des Tribulations d’un combattant Krav Maga =>

    « L’entraînement du Lundi » avec Jimmy Huvet.

    http://kheireddinec.blogspot.com/

    • Bastoun dit :

      Salut, toujours aussi sympa ta BD. Et que du vécu, je peux le confirmer pour faire parfois l’entraînement avec Jimmy le mardi à Trévise. Je rajoute de pas ton blog en lien sur ma page d’accueil, puis je ferai un petit article une fois passée la petite polémique sur le Festival des Arts Martiaux. Ah, et je peux aussi te fournir quelques idées pour tes prochaines planches si tu le souhaites^^

      • Ch dit :

        Merci beaucoup. Oui pourquoi pas les idées sont toujours les bienvenues. A cette heure, j’ai déjà 2 scénarios d’avance en train de mouliner dans ma tête avant de prendre la forme finale. Le prochain épisode sera certainement sur le stage en Israël de fin Mars. Après il faut compter 2 à presque 3 semaines pour finaliser le script, le découpage et la partie dessin (c’est le plus long – chaque planche = minimum 2 jours de boulot). Tout cela, entre mon job (très prenant), ma petite famille et le Krav. La seule plage de création qu’il me reste est souvent en sortant du Krav ; -) … la nuit quoi en fait….
        Amicalement (et merci encore pour le lien !!!)
        Kheireddine.

Laisser un commentaire

