Où trouver des protéines (1/4) – les viandes

Après avoir compris comment faire des tableaux sous WordPress, je vais pouvoir publier le premier article d’une série visant traitant des protéines, et surtout dans quels aliments les trouver.

En effet, comme je l’ai écrit précédemment, un pratiquant de musculation souhaitant développer (en prise de masse) ou conserver au mieux (en phase de sèche) sa masse musculaire devrait consommer autour de 2g de protéines par kg de poids de corps. Autant dire que peut monter assez vite. En ce qui me concerne, je suis plutôt autour de 1,5g/kg et ça me suffit amplement pour ce que je veux faire pour le moment. Mais ça représente tout de même plus de 112g de protéines: aucune chance de les ingérer « par hasard » en une journée si on ne le cherche pas un minimum. C’est d’ailleurs souvent l’un des problèmes du pratiquant débutant: où trouver des protéines? Et combien ça va me coûter?

Le but de cette série d’articles sera donc de lister les aliments relativement courants les plus riches en protéines, leur teneur leur prix au kg, ainsi que le coût de revient rapporté au g de protéine. Plus une remarque liée à l’aliment, le plus souvent dans le but de limiter sa consommation. Je commencerai par tout ce qui est viande, sachant que je me base sur ma propre expérience, c’est-à-dire mes achats toutes les semaines en grande surface! Les articles que j’achète ne sont pas les moins chers, ni les plus chers, la plupart du temps, il s’agira d’une marque distributeur. Et je ne fais pas non plus mes achats en gros, ni à Métro: tout ça pour dire qu’il y a sans doute moyen de faire baisser les prix.

Viandes
Protéines/100g
Prix/kg
Prix/100g prot
Remarques
Poulet (filet) 20 g 13€ 7€
Poulet (tranche) 20 g 7,5€ 4€ Trop salé
Dinde (filet) 20 g 13€ 7€
Rôti de dinde (tranche) 22 g 15€ 7€ Trop salé
Gésiers de volailles 24 g 14,5€ 6€
Foies de poulet 25 g 14€ 6€ Fer
Knacks de poulet 13 g 5€ 4€ Sel + gras
Jambon blanc 20 g 10€ 5€
Steack hâché 5% 20 g 9€ 5€

Des aliments assez courants donc, qu’on trouve normalement dans n’importe quelle grande surface. Concernant les remarques: sel ou trop salé, ça concerne tout ce qui est sous sachet (jambon blanc, tranche de poulet…), qu’on trouve en général avec le jambon. Et ça veut dire ce que ça veut dire, à savoir que c’est pas grâce à ces aliments que vous tiendrez la limite de 2g/jour de sodium. Les knacks de poulet (et de porc aussi au demeurant) ont tendance à être un peu grasses par rapport à du blanc de poulet par exemple (et puis bon, c’est vraiment de la merde hein, le degré 0 de la viande à consommer). Quant à tout ce est foie et abats en général, c’est effectivement assez riche en nutriments autres que les protéines (du fer notamment).

Voila, série à suivre, sans doute avec le poisson…

Edit: Je remets les liens des quatre articles (qui ne devraient en former qu’un, mais le tableau aurait été totalement illisible):
viandes
poissons
produits laitiers
féculents, céréales et autres

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4 commentaires pour Où trouver des protéines (1/4) – les viandes

  1. Ping : Où trouver des protéines (4/4) – Féculents, céréales et autres |

  2. Ping : Où trouver des protéines (3/4) – Les produits laitiers |

  3. Ping : Où trouver des protéines (2/4) – les poissons |

  4. Merci pour vos quatre articles qui nous permettront d’optimiser nos régimes alimentaires et surtout de varier les plaisirs… On a plus d’excuses… on sait comme surprotéinés son alimentation.

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