Festival des Arts Martiaux 2011

Comme chaque année, vers la fin du mois de mars a lieu le Festival des Arts Martiaux à Paris-Bercy. Donc si vous êtes fans d’arts martiaux, le 26 mars prochain, plutôt que de rester chez vous à regarder la finale de la Coupe de la Ligue (oui, ça tombe toujours le même soir), je vous invite plutôt à vous rendre au Palais Omnisport de Paris-Bercy pour assister à près de 4 heures de spectacle, avec des démonstrations souvent spectaculaires. Tous les numéros ne sont pas aussi impressionnants évidemment, mais nul doute que l’amateur d’arts martiaux passera une excellente soirée.

Voici le programme de cette année:

Aïkido par le Cercle Tissier: un incontournable chaque année, les démonstrations d’Aïkido des élèves de Christian Tissier sont toujours impressionnantes.

Body Karaté par Catherine Belrhiti: ça pour le coup, je ne connais pas. D’après ce que j’en sais, on est à la frontière entre fitness et arts martiaux. Pas spécialement mon truc, mais en démonstration à Bercy, avec la musique et le public, ça devrait être assez sympa.

Bokator par Maître San Kim Sean: grande première à ma connaissance à Bercy pour cet art martial cambodgien. A découvrir.

Cinéma d’action par la Cascade Demo Team: des habitués eux aussi. Leurs chorégraphies sont toujours spectaculaires et appréciées du public.

École des 2 sabres Musashi par Maître Iwami: pas grand chose à en dire, mais en général, les démonstrations de sabres, si elles sont moins explosives et spectaculaires comparées à d’autre chorégraphie martiales, n’en demeurent pas moins intéressantes.

Ju Jitsu par Vincent Parisi: nul doute que l’une des voix de l’UFC sur RTL9 devrait gratifier le public d’une démonstration spectaculaire en Ju Jitsu.

Jun Fan Gung Fu par François Arambel: l’art martial originel mis au point par Bruce Lee, démonstration effectuée par François Arambel, dont le maître est l’un des élève direct du petit dragon.

Kali Tudo par les Dogs Brothers: une démonstration de l’utilisation en self-défense de ce bâton en bois originaire des Philippines.

Krav Maga par Richard Douieb: un grand classique également, Richard Douieb et ses élèves sont présents à chaque Festival pour démontrer la redoutable efficacité du Krav-Maga.

Kung Fu par Zhang Xiao Yan: que serait le Festival des Arts Martiaux sans sa démonstration de Kung Fu? En général le numéro le plus époustouflant de la soirée.

Pencak Silat par l’Académie Franck Ropers: originaire d’Indonésie, le Pencak Silat est souvent présent à Bercy, et les démonstrations toujours impressionnantes.

Sabre Coréen par Maître Kim Jeong Seang: même chose que pour le sabre japonais, excepté que le sabre coréen est sans doute plus spectaculaire (vitesse d’exécution…).

Self Defense Pencak Silat par Charles Joussot: la version plus orientée self-défense du Pencak, par l’un des maîtres français de la discipline, dont Franck Ropers est un élève.

Systema par Martin Wheeler: encore un art martial tourné vers la self-défense, d’origine russe cette fois.

Taekwondo par Michel Carron: toujours présent également, les taekwondoïstes clôturent souvent le Festival avec leurs démonstrations de jambes spectaculaires (notamment des casses à des hauteurs vertigineuses).

Pour la 1ère fois en Europe grâce à l’association ITBA (représentant officiel du Thaing Bando dans le monde) : Thaing Bando par la Myanmar Thaing Federation: grande première pour cet art martial d’origine birmane.

Un Événement exceptionnel : Tournoi de Nunchaku avec Matt Eming, Ricardo Mols, Marc Chaland…: les démonstrations de Nunchaku sont un autre incontournable du Festival, toujours aussi efficaces!

Des combats Spectaculaires : Tournoi International de Kyokushinkai – Bercy Pre-World Championship: comme l’an dernier prendra lieu au sein du Festival un mini-tournoi de Karaté Kyokushinkai. Forcément moins spectaculaire que les numéros chorégraphiés, ça reste quand même intéressant à voir.

A noter que le Festival des Arts Martiaux est un évènement organisé par le magasine Karaté Bushido, je vous conseille donc de vous tourner directement vers eux pour les réservations plutôt que vers les enseignes habituelles. Prix des places à l’unité: 45€ pour les places dites « VIP », pas vraiment indispensables selon moi et 35€ pour les places non numérotées.

Cet article, publié dans Arts martiaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s