Sport et lunettes de vue

Faire du sport avec des lunettes?

Quiconque porte des lunettes de vue s’est déjà retrouvé confronté au problème de la pratique d’une activité physique. C’est encore plus vrai pour tout ce qui est sport de combat. Vous allez me rétorquer que de nos jours, il existe un certain nombre de solutions: la première (et la pus répandue) étant le port de lentilles de contact. Il y a la chirurgie corrective également, néanmoins je pense que c’est une décision qui va au-delà de la simple volonté de pratiquer un sport.

Soit, des solutions existent. Néanmoins, tout le monde ne souhaite pas porter de lentilles de contact. Ou ne le peut pas (problème de cornée, sécheresse oculaire). En outre, les lentilles sont loin d’être la solution idéale, notamment lors de la pratique d’un sport de combat. On peut également ajouter un bandeau élastique (en vente chez n’importe quel opticien) à ses lunettes: ça peut suffire dans le cadre d’une activité physique "tranquille", ou le seul risque est de les perdre, mais même chose: pour un sport de combat, ça ne va pas. En outre, on peut également juste vouloir protéger ses yeux. Mais heureusement, les opticiens ont pensé à tout!

Les lunettes de protection

Par la force des choses, j’ai découvert l’existence de telles lunettes en même temps que le Krav-Maga. Dès que les premiers combats (souples) ont commencé, j’ai vite compris qu’un simple élastique pour empêcher mes lunettes de voler ne suffirait pas, et que fatalement, une branche finirait par casser un jour ou l’autre. Et un beau jour, j’ai croisé en plein cours un type qui portait quelque chose qui ressemblait à ça:

Des lunettes de protection! Spécialement faites pour ça, ou presque. Je me suis donc empressé de me rendre chez mon opticien habituel pour me renseigner. Et le voila qui me sort de derrière son bureau un énorme catalogue présentant toutes les lunettes "non conventionnelles" qu’il était possible de commander: en gros, tout ce qu’il était physiquement possible d’adapter à sa vue: masque de plongée (je m’en suis commandé un depuis d’ailleurs), de ski, visières pour casques etc… Et donc différentes sorte de lunettes de protection à même de faire de vous l’Edgar Davis des tatamis.

Quel modèle pour la pratique d’un sport de combat?

Le mieux est de parcourir le catalogue, les différents modèles y sont présentés et classés par sport. Pas de modèle spécial "sport de combat", néanmoins tout ce qui est fait pour la pratique du basket-ball, foot US, rugby… convient très bien (en gros, n’importe quel sport où vous pouvez vous ramasser quelque chose dans la tête). En ce qui me concerne, le modèle que j’ai choisi (des Rec Spex Maxx MX31, le même que sur la photo ci-dessus) était spécialement fait pour le squach. Il comprend des renforts en mousse au niveau du nez et des tempes.

Et concrètement?

Les problèmes qu’on peut rencontrer avec ses lunettes durant la pratique sont les mêmes qu’on peut avoir dans la vie de tous les jours avec ses lunettes de vue, c’est-à-dire essentiellement la buée, en particulier dès que vous stoppez votre effort; et le champs de vision qui se limite aux lunettes, mais ce n’est pas plus gênant que ça. Le modèle que j’ai pris résiste très bien au choc, par contre, les lunettes glissent facilement dès que le combat se fait vraiment au contact ou pire, au sol. Donc là, on les laisse se barrer (en s’assurant qu’elles ne risquent rien), et on continue. De toutes façons, en pratique réelle, vous n’aurez pas le temps de réajuster vos lunettes…

Et combien ça coûte? Oh, pas si cher que ça: compter une centaine d’euros pour la monture (moins cher que la plupart des paires de lunette de vue traditionnelles). Ces sont les verres qui sont plus chers, à cause de leur traitement (incassables): plus d’une centaine d’euros le verre (110€ en ce qui me concerne). Donc au final, un prix plus élevé qu’une paire de lunettes "normale". En ce qui me concerne, je les ai sur moi dès que je fais du sport, Krav-Maga ou autre, après, c’est à vous de voir si l’investissement en vaut la peine.

Cette entrée, publiée dans Arts martiaux, Divers, est taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

7 réponses à Sport et lunettes de vue

  1. Pas mal ces lunettes pour faire du sport! Mais les lentilles c’est pratique aussi ! :)

    • Bastoun dit :

      Yep, mais en ce qui me concerne, j’ai eu une ulcération de la cornée, donc je préfère éviter les lentilles pour ne pas m’assécher l’oeil davantage… Et puis si je peux me protéger des coups en plus, alors là c’est royal.

  2. emmanuel dit :

    bonjour,

    je fais aussi du krav maga, et j ai besoin de lunette de protection suite a une op de la cataracte ( j ai 48 ans ), c ‘est quoi tes conseils ?
    merci

    • Bastoun dit :

      C’est uniquement dans un but de protection donc? Pas de pb de vue à corriger? De toutes façons, dans tous les cas, je te conseillerais d’aller voir un opticien, et de lui demander conseil. A priori, il t’orientera vers le type de lunettes que je porte. Si c’est sans correction, t’en auras pour 100€ à tout casser pour les montures.

  3. Alexandre dit :

    Bonjour

    Es-que ton opticien à eu du mal à les trouver, et à tu pus les tester avant de les acheter ?
    On ma dit que ces une marque US (ADS Sport Eyewear) ! J’ai également vu sur internet qu’elles sont fournies avec un élastique et une paire de branches.

    Merci par avance
    PS : je sais beaucoup de question.

    • Bastoun dit :

      Comme je t’ai dit, mon opticien m’a sorti le catalogue, et basta. Et il avait modèle que j’ai pu essayer, oui. La marque que tu cites, c’est la même en fait (peut-être un rachat ou un changement de nom), sur leur site, tu trouveras les modèles Rec Specs Maxx, dans la catégorie des sports de raquettes (typiquement le squash). Par contre, y a pas de branches sur les miennes, juste un élastique.

  4. Merci pour cet information.

Laisser un commentaire

